chauffer une pièce mansardée

Quel système de chauffage pour une chambre mansardée ?

0

L’aménagement des combles est une alternative intéressante si on n’a pas assez d’espace dans la maison. Très souvent, cette partie de l’habitation est transformée en une chambre d’enfants mais elle peut aussi faire office de cuisine, de salle de jeux, de bureau voire de salle de bains. Mais pour que celle-ci soit confortable et vivable autant en hiver qu’en été, il convient de trouver la solution adéquate pour ajuster la température de la pièce. Dans cet article, nous allons vous guider sur le système de chauffage adapté à une chambre sous pente.

Isolation des combles : la solution primaire

Savez-vous que 30% des déperditions thermiques s’effectuent au niveau de la toiture des combles ? Pour pallier à ce désagrément, il faut procéder à l’isolation thermique de cette pièce. En effet, même si vous investissez autant d’argent dans l’achat et l’installation d’une chaudière ou d’un radiateur électrique performant, vos efforts seront vains si votre maison demeure une passoire énergétique.

Vous avez à votre disposition divers types de matériaux isolants qui peuvent minimiser la perte de chaleur dans vos combles, à savoir :

  • les isolants minéraux : laine de verre, laine de roche, vermiculite, perlite, verre cellulaire, argile expansée… ;
  • les isolants végétaux : laine de chanvre, laine de lin, laine de bois ou laine de coton ;
  • les isolants d’origine animale : laine de mouton, plume de canard ;
  • les isolants synthétiques : polystyrène expansé ou extrudé, polyuréthane, mousse phénolique.

 

Chauffer une chambre mansardée : quelle solution choisir ?

Pour profiter d’une température agréable tout au long de la saison hivernale, il s’avère nécessaire de faire installer un système de chauffage dans votre chambre soupente. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous :

  • soit vous effectuez une extension du système de chauffage existant ;
  • soit vous installez un tout nouveau système de chauffage indépendant.

 

Procéder à l’extension de l’installation existante

Si la chambre mansardée est destinée à un usage quotidien, il est plus intéressant de prolonger le chauffage central. Dans le cadre d’une rénovation énergétique par exemple, vous pouvez en profiter pour étendre les tuyauteries existantes vers les combles aménagés. Bien que cette solution soit plus ou moins complexe, il permet de faire des économies sur le long terme. Que votre équipement de chauffage fonctionne au fioul, au gaz ou en pompe à chaleur, cette solution procurera le confort nécessaire à votre chambre mansardée.

Toutefois, il reste judicieux de faire appel à un professionnel pour évaluer la faisabilité de ces travaux.

Faire installer un système de chauffage indépendant

Si votre logement ne dispose pas d’un chauffage central, que la chambre ne va servir que très peu ou bien que vous ne vouliez pas investir dans des travaux trop importants, l’installation d’un équipement de chauffage indépendant est recommandée. Le choix est très large lorsqu’on parle d’appareils de chauffage.

  • Le convecteur

C’est le système le plus simple à manipuler et à installer. Adapté aux petits espaces, cet équipement permet à votre chambre soupente d’atteindre rapidement une température chaleureuse. Presque tous les modèles sont vendus à un prix largement accessible à tous les budgets. Si la pièce est occupée de manière ponctuelle, cette solution est idéale. De plus, le convecteur procure un assèchement et une stratification de l’air.

  • Les panneaux radiants ou panneaux rayonnants

Bon nombre de gens apprécient ce système de chauffage du fait de sa capacité à diffuser de la chaleur sur une surface très étendue. Outre l’intérieur de votre chambre, ces panneaux permettent également de chauffer les murs pour un meilleur confort thermique.

  • Les radiateurs électriques à inertie

À fluide ou à sec, ces appareils procurent un confort similaire à celui d’un radiateur en chauffage central. Leur plus grand atout réside dans le fait qu’ils diffusent une chaleur homogène et douce dans l’ensemble de la pièce sans « à-coup ». Mieux encore, s’ils sont combinés à une régulation électronique performante, ils permettent de réduire la consommation énergétique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *