Tous les appareils de chauffage nécessitent d’être bien entretenus pour que vos installations durent dans le temps. Chaudières, pompes à chaleurs, radiateurs, climatiseurs… Ils méritent tous un entretien régulier. D’ailleurs, cela vous évitera une explosion de votre facture due à des appareils défectueux. Dans cet article, on vous livre quelques conseils utiles pour entretenir un ballon thermodynamique, que ce soit le modèle Atlantic ou autre.
Fonctionnement d’un ballon thermodynamique
Il s’agit d’un chauffe-eau produisant de l’eau chaude de manière économique et écologique. Il fonctionne comme une pompe à chaleur. Ainsi, il récupère l’énergie présente dans l’air ambiant afin de chauffer un fluide qui va chauffer l’eau du ballon. Pour informations, l’air se prélève soit à l’intérieur de la pièce soit à l’extérieur du logement.
Les pannes les plus fréquentes
Les plus fréquentes des pannes viennent en général d’un défaut d’entretien périodique de l’évaporateur. Au cas où vous constatez une pression trop faible au niveau du circuit réfrigérant ou un problème de ventilateur, vérifiez que l’évaporateur n’est ni obstrué ni congelé. Si ce cas se présente, il faudra procéder à son nettoyage. En outre, vous devez également vérifier que les grilles ne sont pas bouchées. Si elles sont sales, les nettoyer est aussi conseillé. D’ailleurs, il arrive aussi que le ventilateur et les sondes tombent en panne. Dans ce cas, la meilleure solution est de faire appel au professionnel qui a installé votre chauffe-eau. Il saura quoi faire pour y remédier.
Les entretiens à réaliser
Divers entretiens sont à faire pour la longévité d’un ballon thermodynamique.
Entretien à faire par l’utilisateur
Tout d’abord, il faut manœuvrer le groupe de sécurité. Cela consiste à manœuvrer une à 2 fois par mois la vanne de sécurité en vérifiant s’il y a écoulement. Ensuite, vous devez vérifier l’état général du ballon. Une fois par mois, il faut vérifier s’il y a fuite d’eau au niveau des raccordements ou s’il y a un affichage « Erreur » sur la commande du chauffe-eau. Puis, vous terminez le contrôle avec la vérification de l’écoulement des condensats. Cela consiste à veiller à la propreté du tube d’évacuation des condensats. Cela doit d’ailleurs se faire une fois par an.
Entretien par l’installateur
L’installateur doit effectuer les opérations décrites dans la notice d’utilisation du ballon Atlantic. Pour ce faire, il suffit de contacter votre installateur. Veillez seulement à mettre hors tension le chauffe-eau avant l’ouverture des capots.
Entretien par le frigoriste
Les opérations du frigoriste sont également décrites dans la notice d’utilisation. Il suffit de le contacter pour commencer l’entretien. Comme pour l’installateur, n’oubliez pas la mise hors tension du ballon avant l’ouverture des capots.
Les bons gestes à avoir pour bien entretenir son ballon thermodynamique
Ces gestes sont importants pour que votre chauffe-eau reste en bon état. Vous devez :
- Purger le groupe de sécurité une fois par mois,
- Vérifier de façon régulière le bon fonctionnement du système anticorrosion,
- Vidanger le ballon afin d’éliminer les dépôts calcaires sur la résistance,
- Changer le joint,
- Vérifier les connexions électriques, l’état des fils, les thermostats…,
- Dépoussiérer les filtres au moins une fois tous les ans.
La vidange du ballon
Cet entretien ne fait pas partie des entretiens périodiques à réaliser sur un ballon thermodynamique. Elle n’est à faire que si la température risque de descendre à 0°C. Toutefois, si ce n’est pas le cas, il suffit de couper l’alimentation électrique et de fermer les robinets de l’installation sanitaire d’alimentation. A titre informatif, un interrupteur ON/OFF se trouve sur la majorité d’un ballon thermodynamique, permettant facilement de couper l’alimentation si cela est nécessaire.
Bref, tous les modèles de ballons thermodynamique nécessitent un entretien pour bénéficier d’une plus longue durée de vie. Si vous souhaitez installer une climatisation dans votre demeure, l’entreprise ABADIE CLIM est à votre disposition. Elle est spécialisée dans les travaux de climatisation.