chauffage eau

Chauffer le spa au moyen de l’énergie solaire

0

Avoir un spa dans sa propre maison constitue un des meilleurs moyens pour se détendre tout en profitant du confort de chez soi. Toutefois, recourir à cette pratique requiert une dépense énergétique assez importante. L’installation d’un système de chauffage solaire s’avère être la solution idéale. D’un côté, il limite les charges liées à la consommation énergétique. Et de l’autre côté, vous contribuez à la préservation de l’environnement en optant pour une solution plus écologique.

À quelle température un spa doit être chauffé ?

Pour profiter pleinement de tout le bien-être que procure un spa, la température reste un des paramètres les plus importants, et donc à ne pas négliger. Sachez qu’elle ne doit pas être réglée de la même manière que pour une piscine intérieure. En effet, même si l’eau est ajustée à une température adaptée à l’être humain, le corps peut très vite se refroidir au bout de quelques minutes. Ainsi, si la température idéale pour chauffer l’eau de la piscine est de 27 °C, il en faut un peu plus pour un spa. Privilégiez donc une température située entre 33 °C et 37 °C. Elle vous permet de profiter pleinement de votre moment de détente et de bénéficier de tous les bienfaits du spa. Toutefois, il faut faire attention à ne pas dépasser cette moyenne, car l’eau peut devenir trop brûlante pour un enfant, une femme enceinte, ou encore une personne âgée.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’énergie solaire ?

 

Une solution plus économique et plus écologique

Le premier avantage lié à l’utilisation de l’énergie solaire pour chauffer son spa concerne son côté plus économique. En effet, opter pour un chauffage électrique entraîne une élévation considérable de votre facture annuelle d’électricité. De plus, l’utilisation de l’énergie solaire pour chauffer l’eau de son spa ou autre partie de la maison est une solution non-polluante et plus écologique. À part l’avantage de faire une économie d’énergie, vous contribuez également à la préservation de l’environnement.

Un chauffage rapide et efficace

L’utilisation de chauffage électrique met entre 30 minutes et 1 heure pour monter la température de l’eau de spa de 1 °C. Par contre, l’utilisation d’un échangeur thermique ou d’un chauffage solaire permet de chauffer plus rapidement l’eau. Il s’agit de la solution idéale pour profiter d’un bon confort thermique, surtout si vous disposez déjà d’un panneau solaire. Dans le cas contraire, vous pouvez installer des tapis souples équipés de capteurs solaires. Ils sont, à la fois, moins coûteux et faciles à mettre en place. Toutefois, cette solution n’est pas la plus efficace pour chauffer un grand volume d’eau. Optez plutôt pour le panneau solaire. Bien qu’il soit plus onéreux, il chauffe l’eau plus rapidement tout en permettant une économie d’électricité.

Quelles sont les limites du chauffage solaire ?

 

La nécessité des travaux d’installation

Bien que l’installation d’un système de chauffage solaire reste une solution efficace pour chauffer l’eau de votre spa, elle présente certaines limites. D’abord, si vous ne possédez pas encore de panneau solaire, son installation pour chauffer votre spa ou votre maison nécessite certains travaux importants, qui peuvent s’avérer assez chers.

Les heures d’ensoleillement

Comme le système capte les calories solaires pour les transformer en électricité, il nécessite au moins 6 heures de soleil par jour pour une fonctionnalité optimale. Si cette solution est efficace durant l’été, elle l’est moins en hiver, même si vous habitez dans une zone très ensoleillée. Ainsi, si vous optez pour cette alternative, prévoyez un autre mode de chauffage durant la saison hivernale, que ce soit juste pour votre spa ou pour la maison toute entière. Cela vous permet de profiter d’une température optimale quelle que soit la saison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *