De nombreux outils pour couper le bois sont disponibles. Chacun a ses propres spécificités. Comme la taille du bois est un processus assez dangereux, fendre le bois nécessite un certain niveau de savoir-faire et doit être effectué en toute sécurité sans que personne ne risque de se blesser. Découvrez quelques outils qui répondent à ces critères dans l’article qui suit.
Scie électrique
Une scie électrique permet de couper une grande quantité de bois en peu de temps. Equipée d’une batterie rechargeable, elle a plus de performance qu’un modèle manuel. Grâce à ses lames différentes, elle permet d’effectuer des coupes longitudinales, transversales et d’onglet. La scie circulaire peut aussi être équipée de différents types de lames.
Une scie électrique peut être multifonction et offre un confort de manipulation optimal. Elle est également plus ergonomique et légère, ce qui vous permet de travailler assez longtemps et en toute sécurité. On distingue différents types de scies électriques. Un modèle portatif possède un certain nombre de dents afin d’avoir des coupes précises et impeccables. Une scie plongeante, quant à elle, respectent la trajectoire de coupe. Une scie électrique sur table est très précise de par sa stabilité, sa puissance ainsi que sa vitesse de rotation.
Tronçonneuse électrique
La tronçonneuse électrique est un des outils pour couper le bois les plus incontournables. Elle fournit une simplicité d’utilisation grâce à un branchage sur une source d’énergie électrique. C’est l’un des principaux atouts de ce type de tronçonneuse par rapport à un modèle à essence où il faut tirer un cordon à maintes reprises pour le mettre en marche.
De plus, une tronçonneuse électrique est légère, car elle ne comporte aucun autre dispositif de rangement du carburant par exemple. Sa faible nuisance sonore n’est pas non plus à négliger. Donc, l’utilisateur ne risque pas d’être gêné ou de perturber le voisinage.
Mesures de sécurité à prendre
Bien que les outils cités ci-dessus fournissent le maximum de sécurité, il faudra toutefois prendre quelques précautions.
Porter des vêtements confortables
Lorsque vous travaillez dans un atelier de menuiserie, évitez les vêtements amples au risque qu’ils s’entremêlent avec l’outil de coupe. Portez des vêtements confortables, mais qui vous protègent des copeaux de bois. Enlevez les bijoux qui pendent, comme les chaînes de cou ou les bracelets.
Ne jamais prendre les bois coupés lorsque l’outil fonctionne
Lorsque vous utilisez un outil pour fendre le bois, ne mettez jamais vos mains à proximité de la lame en mouvement, surtout lorsque vous essayez d’enlever des déchets ou des coupures. Attendez que la lame s’arrête de bouger avant de prendre les morceaux de bois coupés.
Porter toujours des lunettes et un équipement de sécurité
Chaque partie de votre corps court un risque dans un atelier de menuiserie. Votre première ligne de défense est le port d’équipements de protection individuelle (EPI). Ceux qui sont dédiés au travail et à la coupe du bois sont les lunettes de sécurité. Elles peuvent être équipées d’écrans latéraux ou se décliner en un masque complet.
Utiliser un outil de la bonne taille
Les scies et tronçonneuses sont disponibles en différentes tailles. Avant toute utilisation, voyez si elles sont trop grandes ou trop petites. De plus, vérifiez toujours les accessoires afin de détecter les défauts. En effet, une poignée mal vissée, une lame cassée ou des dents qui manquent peuvent causer certains dommages. Par la même occasion, vérifiez s’il existe des clous sur le bois ou des pièces de métal qui n’ont pas été enlevées lors de l’achat du bois.
Si vous ne savez pas fendre ou couper du bois, vous pouvez solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans l’exploitation forestière. Celle-ci dispose en effet de professionnels qualifiés pour effectuer cette tâche.