Piscine intérieure

Piscine intérieure : quel type d’aération pour la pièce ?

Un jacuzzi, trop cliché ! Un bain à remous, pas mal ! Mais avoir une piscine intérieure, ça, c’est le « must » en termes d’habitation ! Si vous disposez d’abondamment de places dans votre espace de vie intérieur, pourquoi ne pas vous faire une petite gâterie en faisant installer une piscine privée ? Bien évidemment, cette installation nécessite de grands aménagements et divers équipements. Il faut donc une pièce spécialement adaptée et un système d’aération adéquat afin que vous puissiez profiter de votre petit coin de paradis dans une aisance optimale.

Comment aménager une piscine intérieure ?

Le faire soi-même

Dans ce cas précis, si vous souhaitez aménager une piscine intérieure de par vous-même, vous aurez besoin de plusieurs outils afin de mener à bien les travaux. Se fabriquer une piscine soi-même n’est pas une mince affaire. Un bon guide d’aménagement est recommandé pour vous orienter pas à pas, que ce soit pour les travaux, les matériaux et les équipements à adopter ou leurs installations. Cependant, un système d’aération, de climatisation performant et une pompe à chaleur efficace, vous seront d’une grande utilité, d’où la nécessité de faire appel à des spécialistes.

Solliciter l’aide des professionnels

Pour plus de satisfaction et du travail bien fait, faire appel à des professionnels du métier devient impératif. En France, il existe plusieurs compagnies qui se sont spécialisées dans l’installation de climatisation et d’aération comme l’entreprise ECO HOME SYSTEM, un fournisseur de renom, mettant sur le marché des équipements à la fois performants et écologiques. Ses services vous seront sûrement d’une grande aide.

Quel type d’aération pour une piscine d’intérieur ?

La gestion d’une piscine, qu’elle soit privée ou publique, requiert un système de ventilation et d’aération performant. Le problème d’humidité, étant l’inconvénient principal des piscines d’intérieur, doit être résolu avant que votre piscine ne soit opérationnelle. En effet, le taux d’humidité acceptable pour le confort d’un être humain est compris entre 40 et 60 % d’hygrométrie. Si celui-ci est trop haut, il peut entraîner des dommages comme l’apparition de moisissures dans les recoins de la pièce. Aussi, un taux d’humidité élevé peut causer des problèmes de santé comme des maladies respiratoires ou des allergies.

Opter pour un déshumidificateur d’air

Sur le marché, il existe deux types de déshumidificateurs d’air. Chacun a ses atouts et ses inconvénients, mais les deux sont tout aussi efficaces, l’un que l’autre.

  • Un déshumidificateur électrique : plus utilisé, plus efficace et plus cher, ce type de déshumidificateur est très apprécié dans les grands espaces comme les piscines publiques. D’une part, il y a les déshumidificateurs par condensation qui aspirent l’humidité présente de l’air. D’autre part, il y a les déshumidificateurs à absorption qui assèchent l’air humide, recompose l’air, puis le renvoie directement dans la pièce.
  • Un déshumidificateur chimique : celui-ci fonctionne par l’absorption des molécules d’eau (H2O) présentes dans la pièce. Des fois, un déshumidificateur chimique prend la forme d’un bac dans lequel ont été placé des produits absorbants. Toutefois, son prix est plus abordable que celui d’un déshumidificateur électrique.

Songer à des grandes fenêtres ouvertes

On le sait tous, l’air naturel est meilleur pour la santé que l’air conditionné. Si possible, il faut donc prévoir l’aménagement de grandes fenêtres ou de parois d’aération, faites en PVC ou en aluminium. Dans un premier temps, vous pouvez opter pour des baies vitrées munies de portes coulissantes. Mais dans le cas d’une piscine ouverte au public, installer des fenêtres en hauteur, qui peuvent user de parois d’aération, serait l’idéal.

Quelles dimensions de piscine adopter pour plus de confort ?

En ce qui concerne les dimensions de la piscine, elles dépendent surtout des préférences et des ressources de chacun. En effet, si on dispose d’une grande superficie disponible, on peut se permettre d’aménager une grande piscine. Mais pour des raisons d’espace, tout le monde n’est pas en mesure d’installer une grande piscine dans son espace de vie intérieur. De plus, les piscines à grande superficie nécessitent plus d’entretien et s’avèrent plus coûteuses. Pour faire court, se faire une grande ou une piscine de taille modérée dépend principalement des moyens des propriétaires.

Avoir une piscine intérieure nécessite l’installation de divers équipements dans la pièce. Ces installations sont plus que déterminantes, à la fois pour des raisons sanitaires, que pour une bonne gestion de la pièce. Tant pour une piscine intérieure publique, que pour une piscine intérieure privée, ce mode de gestion est approximativement le même. Un système d’aération performant ou un équipement de déshumidification efficace, accompagné d’une pompe à chaleur bien entretenue, se révèle être le point d’inertie pour une bonne baignade en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut