Quelle est la période idéale pour couper vos bois de chauffage !

0

Pour assurer la qualité optimale de ses bois de chauffage, il faut prendre en compte certains points, dont l’espèce du bois en question, le climat, le sol ainsi que les conditions de pente dans lesquelles il a poussé. Il faut également choisir la période à laquelle le bois a été coupé ainsi que la façon dont il a séché et débité. Dans cet article, faisons un tour d’horizon sur la façon dont on doit couper le bois de chauffage, la période idéale jusqu’aux bonnes pratiques pour le stocker.

Que dit la loi ?

En plus d’être économique et écologique, couper les bois en forêt vous permet également de laisser se développer les arbres restants. Cependant, il existe des règles à respecter pour que vous puissiez opérer en toute légalité. Sachez que si vous disposez de votre propre partielle de bois, et que vous coupez les arbres pour vos besoins de consommation rural et domestique, hors bois d’œuvre, vous n’avez pas besoin d’une autorisation particulière. En revanche, s’il s’agit de forêts gérées par l’Office Nationale des Forêts (ONF), vous devrez vous acquitter d’une taxe affouagère. Toutefois, le montant de cette taxe n’est pas très élevé, et coûte bien moins cher que d’acheter ses bois de chauffage. Pour avoir tous les renseignements concernant cela, il vous suffit de contacter votre mairie comme tous les autres demandeurs. Cette dernière fera ensuite un tirage au sort et attribuera une parcelle au plus chanceux.

Quel type d’arbre choisir ?

Sachant que l’objectif est d’avoir la chaleur la plus permanente possible, il convient alors de choisir les bois qui brûlent les plus longtemps. Le chêne, le hêtre, le frêne et le charme font partie de ces bois durs à privilégier. Cela ne signifie pas que les bois tendres tels que le pin, le sapin, les arbres fruitiers ou encore le peuplier ne sont pas utiles. Ils ont leurs avantages de s’allumer vite. De ce fait, il est préférable de mélanger ces deux types de bois. Ainsi, les bois tendres vont vite s’allumer, mais ils produisent de la chaleur à courte durée. Pendant ce temps là, les bois durs prennent le temps de s’allumer pour produire ensuite une chaleur qui tienne plus longtemps. A noter que les résineux comme les conifères vont encrasser le conduit de votre cheminée. Il faut donc minimiser leur utilisation voire les éviter. De même, les bois provoquant des étincelles comme les châtaignés sont aussi à éviter. Ils risquent de provoquer une incendie, surtout lorsque les fenêtres sont ouvertes.

A quelle période peut-on couper les bois de chauffage ?

Le moment idéal pour couper les arbres est celui pendant lequel ils contiennent le moins de sève possible. Lune descendante, période hors sève, saison hivernale, la coupe se fait entre la période de chute des feuilles et le solstice d’hiver. Pendant que les arbres sont en repos végétatif et que le soleil est descendant, la sève redescend dans les racines pour affronter la saison froide.

Quelles sont les bonnes pratiques pour stocker les bois ?

Premièrement, le débardage du bois se fait lorsque les sols sont gelés lors du grand froid, ou encore lorsqu’ils commencent à sécher au mois de mai ou juin. Cela pour préserver la qualité des sols des forêts et pour éviter de porter préjudice à la végétation. Deuxièmement, une fois la coupe faite, les bois doivent être mis au séchage pendant deux ans environ. Moment durant lequel, ils doivent atteindre un certain taux d’humidité. Ainsi, leur transport doit avoir lieu entre le mois de novembre et décembre. Mieux vaut ensuite les stocker à l’extérieur, dans une zone ventilée notamment sous un abri de bûche bien aéré.

Avant de couper les bois, il faut s’équiper du matériel adéquat tel qu’une tronçonneuse électrique ou thermique, une scie à bûches, une hache, un merlin et un coin éclateur. N’hésitez pas à demandez les services d’une entreprise spécialisée en vente et livraison de combustibles et carburants en cas de nécessité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *