Êtes-vous à la recherche d’une climatisation performante et design ? Parmi les différents types de climatisations, optez pour une climatisation gainable qui est très avantageuse. Pour en savoir plus sur cette climatisation nous allons répondre aux questions les plus récurrentes qui le concernent.
Qu’est-ce qui différencie la climatisation gainable des autres climatisations ?
En général, la climatisation gainable est de type split-système qui est composée de 2 unités. D’une part, l’unité extérieure au logement destinée à capter les calories. D’autre part, l’unité intérieure centralisée qui, d’habitude, est installée au niveau des combles perdus ou des faux plafonds. Ce bloc intérieur peut disposer de plusieurs sorties et dans ce cas, elle permet de climatiser de nombreuses pièces à la fois ainsi que les grands espaces comportant des zones non-atteignables.
La climatisation gainable est très discrète et moins encombrante. Seules les grilles de ventilation sont laissées à la vue. Elle existe en version réversible qui est capable de diffuser de l’air chaud en hiver et de l’air frais en été.
Comment fonctionne la climatisation gainable ?
Le fonctionnement de la climatisation gainable ressemble à celui d’une pompe à chaleur air-air. En effet, elle capte les calories de l’air chaud et utilise ce procédé pour refroidir l’air ambiant de toutes les pièces concernées. Par la suite, elle rejette la chaleur à l’extérieur pour que vous bénéficiiez d’un confort grâce à une baisse de température intérieure.
Son fonctionnement ressemble également à celui d’une climatisation multisplit. Leur unité extérieure comprend un compresseur, un condensateur et un détenteur ; tandis que leur unité intérieure, dotée d’un évaporateur, est raccordée au groupe extérieur par le biais d’un liquide frigorifique.
L’air circule dans des gaines verticales ou horizontales selon les configurations possibles. Chacune des gaines est reliée aux bouches de soufflage de l’unité intérieure.
Quels sont les différents types de climatisations gainables ?
Les types de climatisations gainables sont au nombre de 3 :
-
- La climatisation gainable classique sans gestion multi-zone et qui comporte une unité extérieure, une unité intérieure cachée et des petites grilles de soufflage réparties dans toutes les pièces.
-
- La climatisation gainable avec contrôle de zone. Elle ressemble au précédent type mais elle est dotée d’une option supplémentaire, notamment d’un thermostat lui permettant de contrôler indépendamment chaque pièce.
-
- La climatisation mini-gainable qui permet d’avoir l’unité gainable dans une seule pièce.
Quels sont les avantages de la climatisation gainable ?
La climatisation gainable est qualifiée de système silencieux, car l’élément le plus bruyant qu’est le compresseur est placé dans le groupe extérieur. De plus, les risques de nuisances acoustiques, issues de la ventilation, sont réduits au minimum car celle-ci est posée sous le faux-plafond.
Il est tout à fait possible d’ abaisser encore le niveau sonore en dimensionnant correctement les gaines. Il est important de conformer le diamètre des gaines à un débit suffisant pour l’air destiné à rafraîchir ou réchauffer une pièce. Pour calculer le débit d’air nécessaire, il faut se baser sur la superficie de la pièce.
La climatisation gainable est une climatisation passe-partout car elle s’adapte à tout type de structure : maisons individuelles, locaux professionnels, magasins, écoles, restaurants et bien d’autres encore.
En outre, la climatisation gainable constitue une solution très économique. D’un côté, elle figure parmi les systèmes deux en un. De l’autre côté, elle est efficace pour refroidir ou chauffer d’importantes surfaces selon une répartition équilibrée et agréable, à travers les flux d’air.
La climatisation gainable a-t-elle des inconvénients ?
La climatisation gainable présente quelques inconvénients. Son coût est onéreux non seulement à l’achat, mais aussi à la pose.
Elle n’est compatible qu’aux infrastructures disposant de combles perdus ou de faux-plafonds.
Son unité extérieure reste bruyant, ce qui peut nuire aux voisins.
Comment installer la climatisation gainable ?
L’installation d’une climatisation gainable constitue d’importants travaux, à l’inverse de l’installation d’une climatisation classique. C’est la raison, pour laquelle il est indispensable de confier sa réalisation à une entreprise spécialisée en climatisation réversible comme l’entreprise GLF Électricité et Climatisation de Grenoble. Elle prend également en main l’entretien et le dépannage du système.
Les gaines sont installées dans les combles, les murs ou les faux-plafonds. Dans le cadre d’une nouvelle construction, l’installation est assez facile. Cependant, en matière de rénovation, elle est plus contraignante.