chauffe-eau thermodynamique

Dois-je faire appel à un professionnel pour l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique ?

0

Le chauffe-eau thermodynamique tout comme tout accessoire sanitaire mérite d’être entretenu de façon régulière. L’entretien vous permet d’éviter que votre appareil ne soit défectueux assez tôt. Mais, vous vous demandez si c’est à vous de le faire ou s’il faut en confier la charge à une tierce personne.

Quels sont les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique ?

L’utilisation du chauffe-eau thermodynamique est très bénéfique sur le plan économique, sur le plan écologique et sur le plan technique. Avoir un chauffe-eau thermodynamique sur le plan économique vous permet d’effectuer une économie de 70% sur vos factures en consommation d’énergie. Mieux, il vous permet de rentabiliser votre investissement d’installation après cinq ans d’utilisation. 

ALYS ÉNERGIE – Toulon est une entreprise qualifiée dans l’installation et l’entretien des chauffe-eaux thermodynamiques. Sur le plan écologique, il évite le gaspillage en vous faisant économiser 600 litres d’eau par jour, ne rejette pas du CO2 et n’utilise que l’air pour fonctionner. Sur le plan technique,. Il est facile à utiliser et est programmable.

Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique ?

Contrairement au chauffage classique, le chauffe-eau thermodynamique est équipé de technologies employant les énergies renouvelables et respectant l’environnement. En effet, il s’agit d’un équipement capable de fournir de l’eau chaude pour la maison que ce soit pour la vaisselle, le bain ou la lessive.

Son fonctionnement est pareil que celui d’une pompe à chaleur aérothermique parce qu’il utilise les calories présentes dans l’air pour réchauffer un liquide caloporteur. Ce dernier envoie la chaleur au ballon d’eau qui se charge de fournir l’eau chaude. Lorsque les conditions climatiques externes ne sont pas favorables (hiver), un système électrique est prévu pour relayer le fonctionnement.

Quelles sont les aides apportées pour un projet d’installation de chauffe-eau thermodynamique ?

Tout comme la chaudière à vapeur, l’installation du chauffe-eau thermodynamique est aussi sponsorisée par l’État. En effet, lorsque vous installez le chauffe-eau thermodynamique dans votre résidence principale, l’État vous accorde un crédit d’impôt de 30%. Cependant, pour en bénéficier, il faut être éligible sur plusieurs critères.

Le critère le plus important est que la résidence doit être construite totalement depuis au moins deux ans et que le bénéficiaire de l’aide en soit le propriétaire ou locataire. L’aide est apportée à toute personne qu’elle soit imposable ou non.

Faut-il entretenir un chauffe-eau thermodynamique ?

Autant les canalisations sont à entretenir, le chauffe-eau thermodynamique mérite également d’être entretenu. Cet équipement ayant un système climatisation réversible, peut connaître au cours de son utilisation des pannes de fonctionnement importantes. Même s’il s’agit d’un appareil qui ne demande pas un grand entretien, il n’est pas à la l’abri des fuites d’eau ou de gaz qui peuvent entraîner une hausse considérable de la consommation énergétique.

Ainsi, il procède régulièrement à un entretien général. Pour ce faire, il faut l’appel à un technicien chauffagiste serait une meilleure idée. Ce professionnel est assez outillé pour entretenir votre équipement sanitaire. Il est très important de faire appel à un professionnel plutôt que de s’y mettre soi-même si on est pas formé. Vous pouvez souscrire à un contrat de maintenance annuel comprenant une visite d’entretien en cas de panne.

Quelles sont les actions préventives à mener pour éviter les entretiens réguliers ?

Les frais d’entretien peuvent revenir assez chers si les dégâts observés au niveau du chauffe-eau sont assez importants. Ainsi, pour ne pas dépenser un budget assez important dans les services d’entretien, il est conseillé d’avoir certains comportements préventifs vis-à-vis de cet appareil.

Voici donc l’essentiel à savoir pour ne pas très tôt endommager votre chauffe-eau thermodynamique. Le premier point est à observer lors de l’installation. En effet, le chauffe-eau ne doit pas être installé dans un endroit facile d’accès au gel en hiver. Ensuite, l’unité intérieure de l’appareil ne doit pas être placée à l’extérieur pour assurer la performance.

En dehors de ces aspects, la qualité du courant électrique est aussi très importante. Un chauffe-eau thermodynamique installé sur un mauvais courant ne pourra pas bien fonctionner. Pour finir, il faut veiller à ne pas soumettre l’appareil aux rayons du soleil ni à la poussière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *