En hiver, un foyer de 4 personnes consomme quotidiennement, en moyenne, 200 à 300 litres d’eau chaude. L’utilisation du chauffe-eau permet de satisfaire ce besoin. Il y a plusieurs types de chauffe-eaux : le chauffe-eau thermodynamique, le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau à gaz.
En termes de performance, le chauffe-eau à gaz consomme moins d’énergie pour un rendement énergétique satisfaisant. C’est pour cette raison que la moitié des foyers français optent pour ce type d’appareil pour assurer l’alimentation en eau chaude.
L’importance de l’entretien du chauffe-eau à gaz
Pour qu’un chauffe-eau à gaz fonctionne de façon optimale, consomme moins d’énergie et ait une durée de vie prolongée, son entretien doit être fait tous les ans. Un chauffe-eau à gaz mal entretenu augmente aussi le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, à cause de la combustion incomplète.
Le décret 2009-649 réglemente l’entretien annuel des chaudières, dont le chauffe-eau à gaz. Sachez que l’entretien est à la charge du locataire et doit être effectué par un chauffagiste.
Le chauffagiste établit une attestation justifiant la réalisation de l’entretien annuel du chauffe-eau à gaz. À vrai dire, aucune amende n’est applicable en cas d’absence d’entretien, mais l’assureur peut refuser l’indemnisation en cas de sinistre.
Les éléments à entretenir sur un chauffe-eau à gaz
Les éléments à entretenir sont les suivants :
- l’injecteur : c’est la partie qui régule le débit du gaz. L’entretien consiste à le souffler et à le nettoyer ;
- la veilleuse (la petite flamme permettant d’allumer le brûleur) et son filtre sont à nettoyer ;
- le clapet et le joint d’arrivée d’eau : le clapet empêche l’eau chaude de retourner dans le circuit d’eau froide. Ces pièces sont à changer tous les ans ;
- le corps de chauffe et ses ailettes : l’encrassement peut réduire la performance de l’appareil, le nettoyage est donc nécessaire ;
- les becs du brûleur ont également besoin d’un nettoyage.
Les étapes nécessaires pour entretenir un chauffe-eau à gaz
Avant de procéder à l’entretien, il faut fermer les robinets d’eau et de gaz.
La première étape d’entretien est le détartrage de la cuve. Pour ce faire, vous devez la vider en ouvrant tous les robinets d’eau chaude de toute la maison et le robinet de purge de l’appareil. C’est également le moment de vérifier et nettoyer les joints d’étanchéité. Vous devez penser à les remplacer si c’est nécessaire.
Le détartrage est à faire à la main. Cela consiste à enlever le calcaire qui s’accumule au fond de la cuve. Utilisez une brosse souple pour bien nettoyer le fond et essuyez avec un chiffon en coton sec.
Ensuite, il faut démonter les équipements de chauffage à gaz (la veilleuse et son injecteur, les becs du brûleur, les ailettes et le corps de chauffe) et les nettoyer avant de les remonter.
Une fois que le nettoyage est effectué, il faut remonter l’ensemble de l’appareil, ouvrir l’alimentation en eau et tester le chauffage.
À noter que le branchement du chauffe-eau au réseau de distribution de gaz de ville est plus intéressant et très rentable, même s’il est possible d’utiliser des bouteilles à gaz en vente dans des grandes surfaces, les distributeurs agréés et les stations-services. Pour l’installation, l’entretien et le dépannage de votre chauffe-eau à gaz, faites appel aux services de l’entreprise de plomberie DMS à Issy-les-Moulineaux, dans le département des Hauts-de-Seine, à 11 km de la région parisienne.