Choisir une gaine de ventilation : quels sont les critères à considérer ?

Vous avez enfin pris la bonne décision d’installer une gaine de ventilation pour aérer votre bâti. Ce système de ventilation est très utile, car il permet de faire circuler l’air frais dans votre intérieur et d’évacuer l’air pollué. Cette nouvelle installation permet également d’améliorer l’air circulant dans les pièces humides comme la salle d’eau et la cuisine. Cependant, certains critères doivent être pris en compte avant de faire l’achat d’un tel système. Lisez ce qui suit pour découvrir les éléments importants à tenir compte lors de l’achat d’une gaine de ventilation.

Le matériau

Avant d’acheter et d’installer une gaine de ventilation, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères essentiels. Cela vous permet, en effet, de choisir facilement le système de ventilation répondant à vos besoins et conforme à votre logement. Vous pouvez également demander l’avis d’un spécialiste en systèmes de ventilation comme l’entreprise ENVIRONMENT CLIM. Basé à Courtry, ce spécialiste en systèmes de ventilation et de climatisation peut vous proposer plusieurs modèles de gaine de ventilation haut de gamme, et vous conseiller sur le type de gaine de ventilation convenant à votre habitation. Comptez aussi sur son savoir-faire pour l’installation et le dépannage de votre gaine, si besoin.

Le matériau est l’un des critères à tenir compte avant l’achat de ce type de système. Dans les magasins spécialisés, les gaines sont conçues avec différents matériaux, tels que l’aluminium, le PVC, le plastique et l’acier galvanisé. Le choix du matériau avec lequel la gaine est conçue est d’une importance capitale et contribue essentiellement à la résistance ainsi qu’à la durabilité de votre système de ventilation. Parmi les matériaux déjà cités plus hauts, il est préférable de privilégier le PVC. en effet, ce matériau très prisé pour sa résistance aux aléas climatiques et à l’humidité, sa légèreté, sa rapidité d’installation ainsi que sa performance. La gaine de ventilation en PVC rigide est aussi plébiscitée, car elle peut supporter les chocs.

L’isolation

Sur le marché dédié, il existe 2 types de gaine de ventilation, dont la gaine simple et celle isolée. Le choix entre ces types de gaine ne doit pas être effectué au hasard. En effet, cela dépend de la pièce où vous souhaitez l’installer. Choisissez la gaine de ventilation isolée si vous souhaitez la placer dans une ou des pièces non chauffées. Du point de vue caractéristique, ce type de gaine est entouré de laine de verre qui permet d’empêcher la formation de condensation dans ce système de ventilation. De plus en plus de particuliers et même professionnels la privilégient également, non seulement pour ses propriétés thermiques incroyables, mais aussi pour sa capacité à réduire la nuisance sonore. Ainsi, pour éviter la condensation et si vous voulez avoir une meilleure performance thermique en termes de gaine de ventilation, choisissez la gaine isolée !

La forme

La forme de la gaine est aussi l’un des éléments clés à considérer lors du choix d’un tel système de ventilation. La gaine de ventilation est disponible en 2 formes différentes, dont la gaine circulaire et celle rectangulaire. De préférence, privilégiez la gaine de ventilation circulaire pour une étanchéité correcte de votre système de ventilation. Ce type de gaine est aussi le plus privilégié par la plupart des particuliers et professionnels pour sa facilité d’installation et son coût. La gaine de ventilation rectangulaire, par contre, est plus utilisée dans la rénovation des systèmes de ventilation, étant donné qu’elle permet de limiter les déchirures pouvant engendrer le dysfonctionnement de votre gaine.

Le diamètre

Enfin, n’oubliez pas non plus de tenir compte du diamètre de votre gaine de ventilation. Vous pouvez choisir entre 60, 80, 100, et même plus, selon la surface de chacune de vos pièces d’intérieur. À noter que le diamètre choisi pour les pièces humides doit être volumineux pour bien évacuer l’humidité et les odeurs.

En tout, prenez en compte tous ces éléments lors de l’achat de votre gaine de ventilation ! N’oubliez pas non plus de l’entretenir régulièrement, surtout si vous décidez d’installer une gaine double flux pour aérer vos pièces d’intérieur. Aérez vos pièces d’intérieur et même votre case à vin si vous en avez, à l’aide de ce système de ventilation. Outre la gaine de ventilation, d’autres systèmes sont aussi utilisés pour évacuer l’air vicié et faire circuler l’air sain dans votre intérieur, tels qu’un ventilateur d’extraction, un déshumidificateur (très pratique pour les pièces humides) et d’autres encore.