Location de tracteur de jardin : critères de choix et prix

Quelles sont les solutions possibles pour aérer une cave à vin ?

Les caves à vin sont conçues pour maintenir le vin à une température idéale, afin de lui garantir une longue durée de conservation. Mais ces pièces de conservation peuvent devenir des environnements humides, sujets aux moisissures à cause d’une circulation d’air limitée. Pour remédier à ce problème, vous devrez installer un système de ventilation dans la cave. Il existe plusieurs solutions pour ventiler correctement une cave à vin. Dans cet article, nous allons vous montrer comment transformer votre cave à vin en un environnement sain et frais.

Installez un ventilateur d’extraction

Un ventilateur d’extraction est l’option de ventilation de cave à vin la plus basique. Il peut être installé au niveau du mur de la cave pour aspirer l’air vicié contenu à l’intérieur de la pièce. Vous pouvez contrôler le ventilateur d’extraction à l’aide d’un interrupteur mural. Mais si vous disposez déjà d’un système de circulation naturelle de l’air, vous n’avez pas besoin d’un ventilateur d’extraction.

Pour ce type d’intervention, nous vous recommandons de faire appel à PCV 2A basé à Ajaccio, un spécialiste en plomberie et en pose de système de ventilation. Cette entreprise intervient aussi dans les communes avoisinantes, notamment à Propriano et à Cargèse.

Posez une combinaison de ventilateurs d’extraction et d’aspiration

Une combinaison de ventilateurs d’extraction et d’aspiration est la meilleure option pour ventiler une cave à vin. Ces deux appareils peuvent être installés dans différentes parties de la cave à vin.

Lorsque vous installerez ces deux systèmes de ventilation, assurez-vous de les brancher sur des circuits différents, et de leur fournir des interrupteurs muraux séparés. Ainsi, vous réduirez vos coûts énergétiques, en les actionnant à tour de rôle.

Emplacement :

Les ventilateurs aspirants sont installés dans le sol pour aspirer l’air frais et pousser l’air vicié vers le haut. Quant au ventilateur d’extraction, il est installé dans le mur afin d’aspirer l’air vicié de la cave en le poussant à l’extérieur.

Installation :

Il existe plusieurs façons d’installer un climatiseur de cave à vin. Vous pouvez, soit placer le ventilateur au plafond, soit dans un mur. Vous devrez également installer un système de conduits pour diriger le flux d’air. Les ventilateurs de cave à vin électroniques sont relativement bons marché et faciles à installer, mais ils nécessitent davantage de câblage.

Investissez dans un système électronique de recirculation de l’air

Un système électronique de recyclage de l’air est généralement placé entre le mur et le plafond de la cave à vin. Le système est composé d’une grille, d’une unité de soufflage et d’une unité de commande.

Spécificités de l’appareil :

Le système électronique fait circuler l’air dans la cave, contrôle la température et l’humidité, et aspire la poussière. Il est commandé par un interrupteur mural et se branche sur une prise électrique. Les systèmes électroniques de recyclage de l’air sont efficaces sur le plan énergétique, mais ils sont coûteux.

Ventilez la cave à vin avec un déshumidificateur

Un déshumidificateur est particulièrement utile pour les propriétaires de vins habitant dans des régions humides. Cet équipement sert à stabiliser l’humidité de la cave pour atteindre la fourchette idéale de 50 à 70 %. Le déshumidificateur est commandé par un interrupteur mural et se branche sur une prise électrique. Il réduit le risque de moisissure dans la cave et empêche également le vin de devenir trop sec et de perdre sa saveur.