pompe à chaleur aérothermique

FAQ sur les pompes à chaleur aérothermiques

L’air qui nous entoure est chauffé naturellement par la chaleur du soleil. Cela représente donc une source d’énergie gratuite et inépuisable, en hiver comme en été. L’utilisation d’une pompe à chaleur dite aérothermique permet de faciliter la capture de chaleur, et en même temps de la transmettre dans toute la pièce de votre maison. C’est un moyen efficace de gagner en confort. Mais qu’est-ce qu’une PAC aérothermique ? Comment ça marche ? Quels sont ses avantages ? Comment l’installer ? Et comment l’entretenir ? FAQ sur la pompe à chaleur aérothermique.

Pompe à chaleur aérothermique : de quoi s’agit-il au juste ?

Vous avez certainement déjà entendu parler ou avez déjà utilisé une pompe à chaleur. Mais que signifie « aérothermie » ? Il s’agit en fait d’une notion qui signifie « chaleur de l’air ». La PAC aérothermique est donc un appareil de chauffage qui permet de capter les calories contenues dans l’air ambiant et de le transmettre à l’intérieur du logement. En d’autres mots, la pompe à chaleur aérothermique permet d’augmenter la température dans l’environnement intérieur de votre lieu d’habitation.

PAC aérothermique : comment ça marche ?

L’ADEME ou Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie définit la PAC aérothermique comme un appareil de chauffage thermodynamique à énergie renouvelable. Pourquoi ? Cet équipement de chauffage est équipé de plusieurs blocs intérieurs, présente une unité extérieure et il est posé à l’air libre. Cette pompe à chaleur fonctionne de la manière la plus facile :

  • La pompe à chaleur prélève la chaleur de l’air ;

  • Elle la transmet dans un fluide frigorigène (appelé aussi fluide caloporteur) et se transforme en gaz ;

  • Un compresseur électrique permet de vaporiser ce fluide et permet, par la même occasion, d’augmenter sa température ;

  • Le gaz obtenu est conduit vers l’échangeur de chaleur et dans le circuit de chauffage ;

  • Le gaz se condense en fluide et refait la même chose.

La PAC aérothermique est-elle avantageuse ?

La pompe à chaleur aérothermique possède de nombreux avantages. Tout d’abord, elle a un coût d’achat et d’utilisation moins élevé que les PAC géothermiques : entre 10 000 à 15 000 euros contre 13 000 à 20 000 euros. Ensuite, ce dispositif de chauffage est aussi facile et rapide à mettre en place. Outre la facilité d’installation et le coût, la PAC aérothermique a aussi l’avantage d’être écologique. En d’autres termes, elle n’émet pas de gaz à effet de serre. Ainsi, l’utilisation d’un tel dispositif contribue directement à la protection de l’environnement. Selon les études réalisées par l’ADEME , cet équipement de chauffage permet aussi de faire des économies d’énergie, et donc de réduire la consommation énergétique (jusqu’à 35 %).

La pompe à chaleur aérothermique est aussi équipée d’un ballon intégré, ce qui lui permet de produire non seulement du chauffage, mais également de l’ECS ou eau chaude sanitaire. Un modèle réversible est même capable de climatiser l’intérieur du logement, tout en produisant de l’air frais.

Comment poser une pompe à chaleur aérothermique ?

Avant d’installer une pompe à chaleur aérothermique, il est préférable de bien définir la zone de pose des blocs intérieurs et de l’unité extérieure. Bien qu’il soit facile de la poser, il est quand même conseillé de suivre les étapes d’installation :

  • Prévoir un raccordement électrique ;

  • Mettre en place une goulotte de liaison à travers le mur ;

  • Utiliser une pompe à vide et un manomètre pour vérifier la présence de fuite dans les circuits.

Vous pouvez faire appel aux services de l’entreprise Prométhée Plomberie Chauffage pour réaliser la pose de votre PAC aérothermique. Ce plombier-chauffagiste intervient à Chevigny-Saint-Sauveur.