L’installation d’une pompe à chaleur est une idée à exploiter. Elle s’avère bénéfique autant pour les occupants que pour la maison en elle-même. En effet, elle participe à chauffer le logement, mais également à apporter plus de confort au sein du foyer. Actuellement, de nombreux types de pompe à chaleur sont disponibles sur le marché, selon le budget et les besoins des consommateurs. Cependant, la plus en vogue reste la pompe à chaleur aérothermique. Combien coûte-t-elle, quels en sont les avantages et les types ? Les réponses dans cet article.
Le prix d’un PAC aérothermique
Le prix d’une pompe à chaleur aérothermique varie en fonction de :
son degré de sophistication ;
sa performance ;
sa dimension ;
la difficulté d’installation ;
sa typologie: chauffage avec production d’eau chaude ou classique.
Il est à noter que :
une pompe à chaleur aérothermique air-air coûte entre 5 000 et 8 000 euros, installation comprise ;
une PAC aérothermique dédiée uniquement au chauffage peut coûter 2 000 à 11 000 euros avec installation.
une pompe à chaleur aérothermique air-eau, mais à basse température coûte 7 500 à 10 000 euros ;
une PAC aérothermique air-eau haute température est estimée à 10 000 à 15 000 euros, pose comprise.
Pour bénéficier d’un prix compétitif au niveau de l’installation de votre PAC aérothermique, n’hésitez pas à contacter un artisan chauffagiste.
Les types de pompe à chaleur aérothermique
Généralement, il existe différents types de pompes à chaleur aérothermiques :
La pompe à chaleur aérothermique type air/air
Comme son nom l’indique, ce type de PAC aérothermique utilise uniquement l’air comme vecteur de chaleur. Elle ne peut donc pas chauffer l’eau chaude sanitaire, mais est réversible. Elle est idéale pour chauffer une maison en hiver et la rafraîchir en été. De plus, la pompe à chaleur aérothermique type air/air est très économique. Elle vous permet de réduire votre facture énergétique, tout en étant respectueuse de l’environnement.
La pompe à chaleur aérothermique type air/eau
Ce type de pompe à chaleur aérothermique est disponible en deux modèles :
La pompe à chaleur air/eau monobloc : qui est composée d’un unique module qui lui permet d’être placée à l’extérieur d’une habitation. Elle détient une liaison hydraulique qui assure le raccordement jusqu’au circuit du chauffage du logement, ce qui lui permet de chauffer chaque pièce et de fournir de l’eau chaude sanitaire. Ce raccordement se fait via trois types d’émetteur :
Le plancher chauffant ;
Le ventilo-convecteur (mural, console ou cassette) ;
Le radiateur à basse ou haute température.
La pompe à chaleur air/eau split qui, à l’instar de la pompe à chaleur aérothermique monobloc, comporte deux unités dont le compresseur qui est à l’extérieur et le module hydraulique à l’intérieur. La liaison entre les deux s’opère grâce à un fluide frigorigène.
Les avantages d’une PAC aérothermique
Une pompe à chaleur aérothermique offre de nombreux avantages comme :
Son installation qui n’exige aucune autorisation administrative et il est possible de l’effectuer vous-même, sans l’aide d’un professionnel ;
Son autonomie et son gain de place,car elle ne nécessite aucun espace de stockage supplémentaire pour le combustible. Une aubaine pour les maisons étroites ;
Sa performance thermique. Elle est capable de chauffer une maison entière, sans pour autant être énergivore;
Sa facilité de manipulation. Nul besoin d’être un ingénieur pour savoir comment l’utiliser. Il vous suffit de suivre à la lettre les indications sur la notice du fabricant.
La pompe à chaleur aérothermique offre encore d’autres points positifs, mais ceux qui sont cités au-dessus sont les plus dominants. Pour les autres, vous allez les découvrir lors de l’utilisation. Ce qui est sûr, c’est que confort et aisance vous seront offerts !