humidificateur d'air

Quels sont les différents types d’humidificateur d’air ?

0

Les humidificateurs sont des appareils qui permettent d’ajouter de l’humidité à l’air intérieur. En effet, l’air peut devenir très sec pendant l’hiver et vous aurez besoin de cet équipement. Cependant, certains humidificateurs ne sont pas fiables et notre défi a été de trouver un un modèle qui fasse bien son travail. Heureusement, la technologie a beaucoup évolué et aujourd’hui, on trouve des humidificateurs qui sont plus efficaces, faciles à entretenir et plus silencieux. Vous voulez en savoir plus sur les humidificateurs d’air ? Cet article vous fera découvrir les différents types d’humidificateurs et leurs avantages.

Qu’est-ce qu’un humidificateur ?

Le principal objectif d’un humidificateur est d’ajouter de l’humidité à l’air pour prévenir la sécheresse. En effet, un air sec peut provoquer des irritations dans de nombreuses parties du corps. Les humidificateurs peuvent vous aider à prévenir les maux suivants :

  • La gorge sèche ;
  • Le nez qui coule ;
  • Les lèvres sèches ;
  • La congestion des sinus ;
  • La toux sèche ;
  • L’irritation du nez.

En outre, les humidificateurs peuvent parfois atténuer les symptômes qui sont causés par la grippe. Cependant, il faut noter que l’utilisation excessive de ces appareils peut causer des problèmes respiratoires. Ainsi, il est important de savoir comment les utiliser correctement.

Quels sont les différents types d’humidificateurs ?

Il existe cinq types d’humidificateurs. Chaque appareil présente ses avantages et ses inconvénients, mais c’est à vous de choisir le type d’équipement qui convient à votre utilisation :

L’humidificateur ultrasonique – brume froide/chaude

Ce dispositif permet de diffuser une brume dans l’air, car celle-ci s’évapore avant de toucher le sol. Ainsi, il augmente l’humidité de la pièce. Pour ce faire, un diaphragme métallique vibre en provoquant une fréquence ultrasonique. L’avantage de cet humidificateur est qu’il est silencieux et produit généralement un brouillard froid. De plus, il est facile à entretenir.

L’humidificateur à vapeur froide

Cet appareil libère une vapeur fraîche pour humidifier l’air dans une pièce de la maison. Il est équipé d’un filtre qui retient les impuretés de l’eau. Cet humidificateur est parfait si vous habitez dans une région où le climat est très chaud. De plus, grâce à cet équipement, vous pouvez vous débarrasser des bactéries et de la poussière minérale qui se trouvent dans l’air. En outre, les avantages d’un humidificateur à vapeur froide est qu’il est rentable, facile à nettoyer et plus sûr pour les animaux de compagnie.

L’évaporateur

Ce type d’appareil souffle de l’humidité dans l’air à l’aide d’un ventilateur. Il est doté d’un filtre humidifié, ce qui permet d’avoir un air plus frais. Son plus grand avantage est qu’il est plus abordable que les autres humidificateurs. Cependant, il n’est efficace que dans une seule pièce. De plus, il ne convient pas aux personnes qui souffrent d’asthme, car son utilisation peut favoriser le développement de moisissures.

Le laveur d’air

Le laveur d’air permet à la fois de purifier l’air et d’ajouter de l’humidité à la pièce. Il peut aussi éliminer les particules de pollen ou de poussière qui se trouvent dans l’air. Cependant, cet appareil nécessite plus d’entretien que les autres humidificateurs. Même s’il élimine la plupart des particules dans l’air, il ne permet pas d’éliminer les particules pulmonaires inférieures au micron.

Le vaporisateur

Le plus grand atout de ce dispositif est que vous pouvez choisir de vaporiser une brume chaude ou fraîche dans l’air. C’est un excellent choix pour le rhume et la grippe, car vous aurez la possibilité d’y ajouter des substances à inhaler. De plus, il est moins coûteux que les autres appareils. Toutefois, il n’est pas conseillé de l’installer près des enfants, car il y a un risque de brûlure. Par ailleurs, le vaporisateur consomme plus d’énergie et il est plus difficile de l’entretenir. Par contre, il est silencieux et il permet d’éviter la contamination bactérienne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *