Souvent soulevée durant la rénovation d’une ancienne bâtisse, la question concernant l’isolation en sous-face de plancher constitue un véritable casse-tête pour certains. Pourtant, des solutions faciles peuvent être employées. Réponses aux questions sur l’isolement des sous-faces de plancher.
La sous-face de plancher : les possibilités pour son isolation
La sous-face de plancher est la partie qui se trouve au milieu du plafond du rez-de-chaussée et du parquet de l’étage en dessus ou isolation des rampants de toiture. Dans un appartement, les occupants de l’étage du dessous galèrent souvent à cause des bruits de pas qui proviennent de l’étage du dessus. L’isolation de sous-face se présente donc comme une excellente solution à ce genre de désagrément. Des entreprises d’isolation proposent leurs services pour remédier à cette situation. Voici, comment Isoler en sous-face de plancher.
1° Isolation du plancher par-dessous :
Il s’agit ici de placer la matière isolante par-dessous le parquet. Pour le plancher en bois en rez-de-chaussée, l’isolation du parquet permettra aux occupants de bénéficier de plus de confort thermique. En effet, l’opération contribue à la lutte contre le froid. De plus, elle permet de faire des économies d’énergie en matière de chauffage. Les matériaux les plus utilisés sont le polystyrène extrudé, la laine minérale, les polyuréthanes et les isolants fabriqués avec des matières d’origine naturelle.
Pour ce qui concerne les planchers séparant deux niveaux d’étages, l’isolation sonore et phonique est idéale. Les matières qui composent les planchers et les parquets ne filtrent pas les bruits. Au contraire, les bruits résonnent dans le niveau inférieur.
L’isolation du parquet au rez-de-chaussée nécessite l’existence d’un sous-sol ou d’une cave à vin, par exemple, pour faciliter l’accès au sous-plancher.
2° Isolation du parquet par-dessus :
L’isolation du parquet par-dessus concerne les planchers qui sont installés par-dessus une dalle en béton. L’isolation ne peut se faire que pour le cas des parquets démontables. On ne peut pas parler d’isolation pour un plancher posé en dessus d’une dalle en béton.
Au cours de l’opération, l’idéal serait de marquer ou de numéroter chaque lame de parquet pour faciliter la remise en place. Après avoir démonté les parquets, les lambourdes et les solives apparaîtront. Il sera alors facile de poser les matériaux isolants entre les structures. Après l’installation des isolants, il faut remettre en place le parquet démontable.
Dans le cas où le plancher n’est pas démontable, l’installation du système isolant va être encore plus difficile. Effectivement, la création d’un sur-plancher serait le dernier recours pour mettre en place un système d’isolation. Le souci dans ce cas est que le niveau du parquet va monter, au risque de devoir refaire les portes de séparation. L’utilisation de polystyrène extrudé est préconisée pour ce type de plancher.
Il est conseillé de procéder à la mise en place d’un système d’isolation avant de poser des planchers bois. En effet, il est quasiment impossible d’installer le matériau isolant une fois que le plancher bois est en place.
Travaux Immo, une entreprise d’isolation à votre disposition
Travaux Immo se consacre à la mise en place des systèmes d’isolation thermique et d’isolation acoustique. Elle est installée à Quessoy, dans la Zone Agricole L’Espérance 6 Rue de la Doucine, mais elle peut intervenir à Saint-Brieuc, dans le département des Côtes-d’Armor, en Bretagne et les régions avoisinantes.
Travaux Immo garantie un travail de qualité et soigné à des tarifs très avantageux. Elle met en œuvre divers systèmes d’isolation, comme l’isolation par injection et l’isolation par soufflage. Elle peut également s’occuper de l’aménagement des combles et de l’isolation des sous-faces des planchers.