L’isolation est essentielle pour accroître le niveau de confort de la maison et réduire sa consommation d’énergie. L’isolation des combles figure parmi les travaux les plus importants dans un projet de rénovation ou d’amélioration de la performance énergétique de la maison. En effet, s’ils sont mal isolés, les combles et le toit représentent environ 30 % de la déperdition de chaleur. Une isolation des combles permet ainsi de réaliser d’importantes économies d’énergie. Il existe de nombreuses solutions pour isoler les combles, ce qui peut compliquer la pose. En général, les principales difficultés se situent au niveau de la réalisation des travaux et surtout du choix de matériaux. De ce fait, pour choisir le matériau pour isoler les combles, il est nécessaire de considérer plusieurs critères.
Combles perdus ou aménagés, quel impact sur le choix du matériau ?
Avant de choisir l’isolant approprié pour les combles, il est impératif de définir le type d’espace à isoler. En effet, la configuration et l’utilisation de cet espace peuvent influer sur le choix du matériau à utiliser.
Pour les combles perdus
Pour isoler les combles perdus, il est impératif de définir leur configuration et en particulier leur accessibilité. Celle-ci peut en effet rendre les travaux de pose de l’isolant plus contraignants. Ainsi, lorsqu’il est impossible d’accéder aux combles, il faut procéder par soufflage. De ce fait, le choix de matériau doit tenir compte de cette technique de pose qui doit d’ailleurs se faire par une entreprise spécialisée comme ISOL Habitat à Reims.
Pour les combles aménagés
Choisir un isolant est, certes, moins contraignant pour des combles aménagés, mais il reste essentiel de bien tenir compte de certains éléments importants. En effet, il est nécessaire de choisir un matériau performant afin de ne pas avoir recours à un isolant de grande épaisseur, qui réduira l’espace aménageable.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un isolant des combles perdus ?
Pour choisir un isolant pour les combles perdus, il est nécessaire de considérer plusieurs critères. En général, il faut se fier à la performance des matériaux.
Par ailleurs, le choix doit également tenir compte des risques comme l’humidité et les rongeurs. Ainsi, lorsque votre maison est concernée par ce problème, misez sur un matériau qui résiste à ces attaques.
Enfin, l’écologie est aussi un critère important pour choisir un isolant pour les combles perdus. En effet, les matériaux naturels sont non seulement performants, mais aussi respectueux de l’environnement.
Quels matériaux choisir pour isoler les combles perdus ?
Il existe en général 2 types d’isolants pour les combles, à savoir les isolants d’origine minérale, végétale. Chaque matériau propose des avantages et des inconvénients qu’il est nécessaire de tenir compte lors du choix :
Les isolants d’origine minérale
Les isolants minéraux sont les matériaux les plus utilisés dans l’isolation de combles perdus. Ces matériaux possèdent une performance d’isolation élevée et un coût abordable. Dans cette catégorie, on retrouve habituellement la laine de verre et la laine de roche. Celles-ci sont commercialisées sous plusieurs formes. Pour les combles perdus inaccessibles, il est préconisé de choisir un isolant en flocon ou granulé.
Les isolants naturels
Si vous souhaitez opter pour les matériaux écologiques pour isoler les combles de votre maison, vous avez le choix entre plusieurs isolants d’origine naturelle. La laine de chanvre figure parmi les isolants naturels les plus efficaces. Avec une conductivité thermique entre 0.040 et 0.046W/m.K, elle est dotée d’une performance remarquable. Elle dispose également d’une durée de vie pouvant atteindre 50 ans. Seul inconvénient, elle supporte mal l’humidité et nécessite la pose de pare-vapeur.
La ouate de cellulose est quant à elle issue de papier recyclé. Ce matériau est réservé aux combles perdus et disponible en vrac ou en flocons. Sa performance est inférieure à la laine de chanvre, mais elle reste un investissement intéressant, notamment grâce à son coût. De plus, elle est non inflammable et ne craint pas les rongeurs.