Situés juste en dessous du toit, les combles nécessitent un appareil performant pour vous tenir au chaud. Mais comment bien choisir son radiateur ou tout autre type de chauffage ? Nous allons vous aider à faire le point.
Les types de chauffage électrique
Avez-vous déjà songé au chauffage électrique ? Facile d’installation, vous pouvez vous-même le mettre en place sans l’aide d’un professionnel. De plus, les réglages sont personnalisables selon vos besoins. Aussi, il existe plusieurs types de système de chauffage électrique. Tout d’abord, vous avez le convecteur. Il se met en place sans effort et convient pour les petites pièces. Cette machine a un mode de fonctionnement simple. C’est-à-dire que l’air entre par le bas et l’appareil renvoie l’air chaud par le haut. Ainsi, l’air chaud se propage dans toute la pièce. À part le convecteur, vous avez le radiateur électrique à inertie. Ce dernier diffuse une chaleur homogène. Non seulement, il la propage à température continue, mais il vous garantit un gain en énergie. En effet, la pièce demeure chaud même après extinction de l’appareil.
Et enfin, si vous souhaitez un chauffage intégral, on vous propose les panneaux rayonnants. Ces panneaux à infrarouges diffusent une chaleur homogène. Ils vont non seulement chauffer l’intérieur de votre comble, mais aussi ses murs.
Autres systèmes de chauffage
Selon vos préférences, vous pouvez opter pour d’autres type de chauffage, allant d’un petit appareil à un grand système. Tout d’abord, vous avez le chauffage central. Ce type de chauffage ne nécessite pas une grande installation. Il vous suffit juste de prolonger votre chauffage central pour un bon confort thermique. Ainsi, vous vous assurez une économie en énergie sur le long terme. Toutefois, votre chaudière doit être performante, dans la mesure où elle doit supporter une extension à l’étage. Dans le cas contraire, les travaux en tuyauterie s’avèrent coûteux. Par ailleurs, si vous souhaitez entretenir des petits travaux, on vous conseille le chauffage indépendant. Mais vous devez avoir des circuits électriques performants. Les meilleurs modèles de ce type chauffage restent les panneaux rayonnants et les panneaux à accumulation. Et enfin, si vous êtes prêt pour de grands travaux, vous pouvez installer un plancher chauffant. Le choix s’offre à vous entre mettre en place un plancher chauffant électrique ou prolonger votre réseau hydraulique existant, à condition que votre sol soit assez solide pour supporter le système.
Les radiateurs adaptés aux combles
Il existe plusieurs types de radiateurs allant de 300 à 700 € voire plus. Aussi, il existe des radiateurs spécialement adaptés pour les combles. Premièrement, vous avez le radiateur électrique à inertie fluide. Facile à installer, il est léger et n’encombre pas vos murs. Cet appareil est très économique et on peut le poser sur pied. Certains modèles sont même équipés d’un système digital. Ensuite, des radiateurs s’adaptent parfaitement à vos pentes telles que le radiateur sèche-serviette. Et enfin, vous pouvez installer un radiateur plus décoratif comme le radiateur électrique à fines lamelles. Il a un bon design et mesure à peine 200 cm.
Conseils pratiques
Avant d’installer votre chauffage, il faut d’abord isoler vos combles. L’isolation permet des gains en énergie et empêche les déperditions thermiques. Ensuite, pensez à bien étudier les dimensions de vos combles. Cela vous aide à calculer la puissance de chauffage de votre futur radiateur. De manière générale, chaque m³ équivaut à 30 W. Si besoin, sollicitez un expert pour effectuer l’étude. Ainsi, il va vous orienter sur les appareils appropriés pour chaque pièce. Et enfin, il est déconseillé d’installer un radiateur sur une pente. Il doit toujours être en position verticale. Toutefois, vous êtes libre d’installer votre chauffage sous les fenêtres ou non. À condition qu’il ne soit pas en contact direct avec un meuble.