rampant toiture

Rampant de toiture : isolation simple ou double couche ?

0

L’isolation par la toiture garantit le confort en hiver, mais assure aussi une température équilibrée en été. Les travaux d’isolation des combles demeurent un investissement avantageux. Car, sur le long terme, cela évite toute déperdition de chaleur, permettant ainsi une économie d’énergie. Le choix d’un simple ou d’une double couche dépend des épaisseurs des mur et des attentes du foyer en termes d’isolation. Le type de parois joue aussi sur la nécessité d’installation d’une simple ou double isolation.

Quand poser une isolation simple ?

Il existe de nombreux cas où vous pouvez opter pour une simple isolation. Dans la plupart des cas, c’est au propriétaire d’opter pour la mise en place d’une simple ou d’une double isolation. C’est par exemple le cas, d’une charpente rampante industrielle. Cependant, l’entreprise Stax Isolation sait si le matériau de la charpente permet une bonne conductivité de la chaleur ou non.

Quand la double couche est-elle obligatoire ?

Les chevrons utilisés pour les charpentes traditionnels possèdent une faible épaisseur. Ainsi, pour obtenir la résistance thermique suffisante, il faut utiliser un matériau très performant pour l’isolation. Dans ce cas, les professionnels en isolation à Marseille installent une isolation double couche. La première couche s’intègre entre les chevrons. La deuxième couche s’implante entre les pannes. Même si le coût s’avère important, sachez que vous pouvez obtenir de l’aide financière pour les travaux d’isolation de la toiture.

Les combles aménagés requièrent aussi la mise en place d’une double couche. Une pare-vapeur s’additionne à la double couche pour une résistance thermique répondant aux exigences de la réglementation thermique. Ce dispositif est orienté vers l’intérieur des combles lors de sa pose.

Quels isolants pour les rampants ?

La résistance thermique recommandée (R>=8 m².K/W) permet de vérifier si votre maison est bien isolée. Pour les rampants de votre toiture, la laine de verre est la plus adaptée. En effet, elle s’installe de manière discontinue entre les solives, ce qui rend l’isolation efficace. La laine de roche peut aussi remplacer la laine de verre. Ces matériaux conviennent à l’isolation des charpentes traditionnelles et des combles perdus.

Les isolants rigides et semi-rigides en panneaux ou en rouleaux sont destinés à l’isolation des charpentes industrielles. Pour une double isolation, la première couche se pose entre les fermettes nues. Alors que la seconde se place sous la fermette. À noter que les bois de ce type de charpente accèdent à une grande déperdition de chaleur, alors, la deuxième couche d’isolant sert à limiter ces ponts thermiques.

Lorsque la pose d’une double isolation est nécessaire, la hauteur des chevrons peut accueillir la première couche d’isolant. Toutefois, il faut que le toit dispose d’un écran de sous-toiture HPV. Sachez que plus le matériau d’isolation pour la sous-toiture est important, plus il est performant. Dans le cas où la maison n’en dispose pas, alors, l’artisan laisse une lame d’air de 2 cm entre les liteaux. Cet espace sert à poser l’isolant.

Techniques d’isolation de plafond suspendu

Pour l’isolation d’un plafond suspendu, soit vous optez pour la laine de verre à dérouler, soit pour la laine soufflée. Pour le premier, la première couche de laine est posée entre les solives, tandis que la deuxième se pose au-dessus des solives. La matière isolante ne doit pas se poser à cheval des solives. La laine soufflée quant à elle se situe au-dessus du plafond, entre les solives. Elles sont déposées de manière homogène pour éviter la présence d’un pont thermique. Les espaces entre les solives et au-dessus sont remplis régulièrement et de manière homogène par le soufflage.

Les procédures d’isolation des rampants de toiture peuvent être différentes pour une construction et pour une rénovation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *