Un projet de construction ou de rénovation en vue ? Suivez le guide pour en savoir un peu plus sur les aides financières que vous pouvez toucher pour réaliser des travaux dans votre logement. Vous serez également informé sur les démarches à suivre pour pouvoir financer vos travaux d’isolation ou autres.
Définir les éventuelles dépenses
Avant toutes choses, il faut connaître les dépenses à prendre en compte dans votre budget. Tout dépend de l’ampleur des travaux envisagés. Faites donc le point sur vos besoins et vos envies afin d’établir le coût lié à votre projet. Après quoi, vous pouvez définir le coût lié aux études préalables, aux études de conception, à la réalisation des travaux, ainsi qu’aux types de matériaux choisis. Vous devez notamment engager un architecte ou un bureau d’étude pour valider la faisabilité technique de votre projet. À l’issue de ces études, vous pourrez ainsi mesurer l’équilibre entre vos attentes, les possibilités offertes par votre logement et votre budget envisagé. Prenez également en considération les différents corps de métier à solliciter pour financer vos travaux de rénovation. Que ce soit pour réaliser des travaux d’isolation, de menuiseries ou de plomberie, il faut noter toutes ces interventions dans votre budget. Enfin, le choix des matériaux est également un facteur déterminant de votre budget total (revêtements de sols et de murs, portes et fenêtres…).
Se renseigner sur les aides locales
Une fois que vous avez réalisé les devis relatifs aux travaux à accomplir par l’entrepreneur, contactez les différentes collectivités territoriales (commune, communauté de communes, département, région) concernées. Pour vous qui souhaitez réaliser des travaux d’économies d’énergie, informez-vous sur les aides financières accordées par la collectivité territoriale dont vous dépendez. Vous pouvez consulter leur site Internet afin de vous renseigner sur les modalités de subvention des travaux d’économies d’énergie. Vous pouvez également vous informer par le biais de l’Anil (Agence nationale pour l’information sur le logement), sur le site de l’Adil dont vous dépendez et sur le site de la fédération Habitat et Développement.
Retirer, constituer et déposer un dossier de demande d’aide de subvention
En ce qui concerne les travaux d’économie d’énergie, les dossiers de demande d’aide peuvent être téléchargés directement sur le site Internet de certaines collectivités. Vous pouvez également retirer ce dossier à l’adresse indiquée sur le site de la collectivité en question. En fonction de chaque collectivité, le dossier de demande d’aide se constitue de plusieurs documents. Tout commence par un formulaire que vous devez remplir et signer. Il faut y mentionner vos coordonnées, celles de votre installateur, ainsi que le détail des travaux et des matériaux utilisés. Pour y être éligible, votre dossier doit apporter toutes les précisions sur les devis des installateurs sélectionnés, la certification (éco-conditionnalité) de ces derniers (« RGE », Reconnu Grenelle de l’Environnement, obligatoire à compter de juillet 2014), les factures de l’installation et des matériaux utilisés. D’autres éléments peuvent également vous être demandés lors de la constitution de votre dossier de demande de subvention.
En bénéficiant des aides nationales de l’État et de l’agence nationale de l’habitat (ANAH) par exemple, vous pouvez réduire le coût de vos travaux d’économie d’énergie. Une fois toutes les démarches accomplies, notamment après le dépôt du dossier de demande de subvention, le service instructeur délivre un récépissé de dépôt. Si votre dossier est admissible, le service instructeur calcule le montant de la subvention qui pourrait vous être accordée. Il vous faudra par la suite attendre un délai de 4 mois, à compter de la date du dépôt de demande d’aides, avant de connaître la réponse. En cas d’accord, la subvention est versée par virement bancaire. Pour la réalisation de vos travaux d’isolation, vous pouvez compter sur ISO COMBLES, intervenant dans tout le département du Gard.