isolation maison

Quels sont les travaux éligibles à l’isolation à 1 euro ?

Économiser l’énergie consommée dans notre logement est primordial vu le prix des énergies qui ne cesse d’augmenter. Actuellement, il est tout à fait possible de baisser sa consommation énergétique grâce à l’isolation thermique de certaines pièces de la maison. Les travaux d’isolation sont parfois onéreux, mais l’État peut accorder son aide, notamment par le biais de l’isolation à 1 euro. Effectivement, il y a des conditions d’éligibilité à ce programme. Cet article vous informe sur les travaux qui sont éligibles à l’isolation à 1 euro.

L’isolation des combles

Comme les combles se trouvent dans l’espace le plus haut de la maison, il est préférable de les isoler. En effet, on ne fréquente pas assez cette pièce, pourtant, elle augmente notre consommation de chauffage. De ce fait, l’isolation des combles vous permet d’économiser votre consommation énergétique, car c’est une zone de déperdition thermique. L’économie du chauffage est évaluée dans les 30 % en isolant cette pièce. Pour ce faire, le matériau souvent utilisé est la laine minérale puisqu’elle est écologique, saine et durable. En outre, cette initiative met en valeur de votre logement lors de sa vente ou sa location. Toutefois, ne tardez pas à solliciter cette aide pour voir si vous êtes éligible afin d’assurer votre confort.

L’isolation des vides sanitaires

Contrairement aux combles, les vides sanitaires se trouvent en bas du plancher de la maison. C’est un espace mesurant entre 20 cm et 1 m de hauteur ; il peut être accessible ou non. Le vide sanitaire protège notre maison contre l’humidité et évite les écoulements et les infiltrations d’eau. Son isolation rehausse le confort, surtout pendant l’hiver, car le plancher va dégager de la chaleur. Il peut être isolé par la pose de panneaux isolants ou la projection d’une mousse isolante pour baisser la facture d’énergie jusqu’à 10 %. De plus, en isolant votre vide sanitaire, vous obtenez un sol sec et sain. Dans le cas où vous ne seriez pas éligible à l’isolation à 1 euro, vous pouvez contacter ISORENOV31 pour réaliser les travaux d’isolation dans votre logement.

L’isolation des sous-sols

Le sous-sol est une pièce réservée aux objets et est souvent considéré comme une pièce froide. Cet espace est tout à fait isolable pour limiter l’usage de vos systèmes de chauffage. Son isolation s’avère être onéreuse à cause de sa dimension, car il faut isoler les murs, le plafond et le plancher. Une aide financière ne serait donc pas de refus si vous comptez isoler cet espace discret de votre maison. Isoler son sous-sol est très avantageux en raison du confort thermique dont vous allez bénéficier et de la baisse d’humidité dans la pièce. En outre, en isolant le plafond de votre sous-sol, vous améliorez l’isolation phonique de la pièce et vous ne serez plus distrait par les bruits environnants. En terme de consommation énergétique, vous économisez en moyenne 7 % sur votre facture d’électricité. Cette réduction est écologique puisque cela diminue aussi l’émission des gaz à effet de serre. Vous contribuez ainsi à la protection de l’environnement.

L’isolation du garage

Servant à garer sa voiture ou à stocker des objets, le garage est une pièce fortement recommandée à isoler. Son isolation permet d’éviter une déperdition thermique et de rendre la pièce plus agréable à vivre. Néanmoins, cette intervention peut être complexe, car il faut isoler le mur, le toit, le sol et la porte. À noter qu’un garage non isolé va créer un pont thermique de refroidissement avec la pièce d’à côté. Du coup, son isolation évite les pertes de chaleur et favorise une condition de vie agréable. Inutile de rappeler que la baisse d’utilisation du chauffage réduit la consommation d’énergie et le montant de la facture. À part l’isolation thermique, l’isolation phonique garantit le calme pour votre entourage lors des travaux menés depuis votre garage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut