poser gouttière soi-même

Poser les gouttières soi-même : comment mesurer les dimensions ?

0

La pose de gouttière peut être simple à condition d’assurer ses dimensions. Pour qu’elle soit vraiment fonctionnelle, vous devez choisir avec précision son diamètre, les dimensions de son développé et celles de son profilé. Pour ce faire, tenez compte de la forme et du type du chéneau, mais aussi des configurations de votre toiture. Notre article vous aide à trouver des gouttières aux dimensions adéquates parmi tous les formats disponibles sur le marché.

Quels paramètres considérer pour mesurer les gouttières ?

Il est toujours plus sûr de confier la pose, le remplacement et l’entretien des gouttières à un couvreur zingueur. Mais si vous êtes en mesure d’assurer vous-même l’installation de ce conduit, choisissez les bonnes dimensions. Pour y parvenir, tenez compte de la surface et de l’inclinaison de votre toiture. Le nombre de descentes de gouttière et la pluviométrie de votre région sont également à considérer.

Pour commencer, mesurez le diamètre du tube et le développé. Le développé étant la largeur de la bande, et il doit être proportionné au diamètre de la gouttière. En principe, si vous optez pour une gouttière pendante, le développé doit être compris entre 160 à 400 mm. Et pour une gouttière rampante à profilé angulaire, prenez un développé de 330 à 380 mm.

Pour vous référer, en cas de toiture plus petite de 30 m² et un diamètre de descente de 60 mm, il faut un développé de 160 mm. En revanche, une surface de la toiture au-delà de 80 m², et une descente de 100 mm de diamètre requièrent un développé plus large à partir de 330 mm. Pour le profilé, il est préférable de le commander sur mesure après avoir effectué un tracé de gouttière. Un profilé de 2 à 4 m convient néanmoins au toit d’une maison individuel dont la surface est petite ou moyenne.

Quelles sont les bonnes dimensions pour une gouttière demi-ronde ?

Une gouttière demi-ronde n’est pas adaptée à une toiture ayant une surface assez limitée. Par contre, ce type de chéneau s’installe parfaitement sous une toiture projetée ayant une surface comprise entre 35 et 80 m². Dans ce cas, la descente doit avoir 80 mm de diamètre, et le développé doit être à 250 mm.

Pour le matériau, vous avez le choix entre un modèle en zinc, en acier galvanisé, en cuivre ou PVC. En tout, une toiture ayant une surface de 80 m² peut recevoir une gouttière demi-ronde avec un développé de 330 mm, et une descende de 100 mm de diamètre. Pour un toit de maison ayant une surface projetée de moins de 30 m², une gouttière ronde avec une descente de 60 mm et un développé de 160 mm fera l’affaire.

Quelles sont les bonnes dimensions pour une gouttière en aluminium ?

Cet accessoire de zinguerie peut également avoir une forme corniche ou carrée, notamment s’il est fait d’aluminium. Si vous aimez ce modèle, vous pouvez choisir un format G300 avec un développé de 300 mm. Ce type de chéneau peut être relié à une toiture de maison individuelle ayant une surface de moins de 30 m2. Prenez un format G325 avec un développé de 325 mm pour une toiture de 32 à 80 m². La gouttière en aluminium est également adaptée aux toitures des logements collectifs ou individuels ayant une surface projetée plus grande. Dans ce cas, optez pour un format G380 ou G400.

En assurant le choix des dimensions de votre gouttière, la récupération des eaux de pluie sera plus facile. Par contre, en cas d’erreur, votre maison est exposée aux risques d’infiltration des eaux de pluie. Dans une telle situation, la formation de moisissures et de mousses au niveau des murs est probable, à cause de l’humidité permanente. Pour éviter cet inconfort, pensez à vous faire aider par un spécialiste des travaux de toiture comme la société Yvon Lossouarn à Poullaouen.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *