Dans certaines régions de la planète, l’eau potable est une denrée rare. Le meilleur moyen d’y remédier : la récupération d’eau de pluie. Une technique qu’utilisent les nomades du dessert et les peuples en constantes pénuries d’eau. Si au départ, cette idée peut sembler farfelue, récupérer l’eau de pluie – de votre toit – est un excellent moyen de réduire de 40 % votre consommation. Ce chiffre, équivalant à 300 € en moins par an, est un montant non-négligeable, surtout pour une famille nombreuse. Zoom sur ce système ingénieux et peu onéreux.
Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?
Il existe de nombreux avantages à récupérer l’eau de pluie et à l’utiliser dans votre quotidien.
Raison n°1 : l’économie
Cette pratique est économique sous plusieurs niveaux :
- L’achat des produits d’entretien : contrairement à l’eau potable, l’eau de pluie récupérée n’est pas composée de calcaire. Elle détient donc peu d’effet corrosif sur vos électroménagers. Cette spécificité vous permet de ne pas dépenser de grosses sommes dans l’achat de produits anticalcaires ou anti-détartrants ;
- La consommation : comme citée initialement, l’eau de potable (eau du robinet) coûte cher. A contrario, l’eau de pluie est gratuite.
Raison n°2 : la praticité
L’installation d’un système de récupération d’eau de pluie est très pratique pour les maisons en haute montagne ou situées dans une région désertique. Il vous offre la possibilité d’avoir accès à de l’eau, sans la mise en place d’une machinerie complexe et qui prend de la place. Faites confiance à AGRI DIFUSION pour une installation de qualité. D’ailleurs, aucun besoin de vous restreindre, grâce à des citernes enfouies dans le sol, vous pouvez recueillir jusqu’à 200 litres d’eau.
Raison n°3 : la protection de l’environnement
La récupération d’eau de pluie est un geste écologique. Elle limite la consommation des ressources naturelles d’eau douce, qui sont susceptibles de s’épuiser. Si vous prévoyez de restreindre votre fréquence d’arrosage durant la période estivale, c’est une alternative de choix.
Comment récupérer de l’eau de pluie ?
Le principe est simple :
- L’eau de pluie qui va tomber sur votre toiture est canalisée vers les gouttières reliées à une cuve ;
- Une petite grille placée sur la descente procédera au premier filtrage. Cela permettra de retenir les débris provenant du toit ;
- L’eau filtrée passera dans un deuxième filtre-décanteur, qui à son tour stoppera les saletés, puis l’eau sera évacuée vers un point d’assainissement pluvial (un trop-plein avec siphon) ;
- Un système de pompage se chargera de pomper l’eau de pluie récupérée et de l’acheminer vers les points de puisage qui alimenteront votre habitation.
Attention, lorsque la cuve de stockage est vide, le système puisera automatiquement sur le réseau d’eau de ville. Rassurez-vous, l’eau de pluie et l’eau de ville ne seront jamais mélangées, car un dispositif rend le mélange impossible.
NB : un compteur vous indiquera la quantité d’eau utilisée par jour.
Combien cela coûte ?
Le prix d’installation de ce type de système varie selon la complexité du chantier. En général, un kit complet pour maison et pour jardin est fourni par l’installeur. Celui-ci est constitué d’ :
- Une cuve de 5 000 l ;
- Une pompe ;
- Accessoires ;
- Un réseau de distribution (comptez 5 000 à 8 000 euros).
La mise en place de ce système de récupération nécessite obligatoirement l’intervention d’un professionnel. Diverses sociétés s’y sont spécialisées, toutefois, vous pouvez compter sur les sociétés Eaux de France, Primagaz, Ozelo. Sachez que des aides financières permettent d’alléger les factures de la mise en place d’un système de récupération d’eau de pluie. Pour plus d’informations, consultez le site du ministère de l’environnement.