bardages

Les différents types de bardages

La meilleure technique pour habiller votre façade extérieure est le bardage. Il contribue à l’amélioration de l’esthétique de votre mur, tout en constituant un isolant contre les intempéries. Si son choix dépend de l’objectif visé, il faudra tenir compte également de la propriété des matériaux qui le composent.  Avant d’en aborder les différents types, que faut-il comprendre du bardage ?

Bardage : rôle et avantages

Le terme bardage est souvent utilisé lorsqu’on veut évoquer le revêtement extérieur d’une maison. C’est un habillage de la maison qui révèle son potentiel esthétique et capte l’attention des visiteurs. Il est souvent associé à la personnalité du propriétaire des lieux, en ce sens où il affiche ses goûts et son style.

Vous pouvez donc être perçus comme un traditionaliste ou plutôt comme un moderniste créatif, selon le style et le matériau de bardage adopté. Par ailleurs, le bardage en dehors de son rôle de revêtement, est utilisé pour l’isolation extérieure de votre bâtiment. Il protège la maison contre les intempéries, le vent ou tout autre dommage éventuel.

Les principaux types de bardages

4 principaux types de bardages ont été répertoriés suivant les critères d’accessibilité, de résistance et de longévité. Il s’agit des :

  • Bardage en PVC
  • Bardage en Bois
  • Bardage en Béton
  • Bardage en métal

Dans tous les cas, il est recommandé de se faire assister par des professionnels pour un choix plus adapté, que vous pourrez personnaliser plus tard. C’est le cas de NOIROT TOITURE, une entreprise spécialisée, qui vous assistera dans vos travaux d’isolation et de revêtement.

Bardage en PVC

C’est l’un des plus accessibles financièrement. En effet, vous pouvez y accéder à environ 10 euros le m2. Il est résistant aux chocs, et est livré en multi coloris. Vous avez la possibilité d’en faire une imitation bois, au besoin.

Bardage en Bois

C’est le matériau le plus utilisé en France. Il est particulièrement apprécié pour la diversité de ses essences et du panel de coloris. C’est un matériau vivant et naturel, qui offre une longévité et une résistance aux intempéries et divers chocs.

Bardage en Béton

C’est le matériau destiné par essence aux maisons qui se veulent contemporaines. Il est lisse et solide, durable et offre une forte résistance. Il peut accueillir un crépissage ou de la peinture pour plus de fraîcheur.

Bardage en métal

Souvent conçu en tôle d’acier, le bardage métallique tend un peu plus vers l’industriel sans pour autant perdre de son charme. Il est robuste et résistant et est recommandé si vous envisagez d’effectuer des travaux d’isolation thermique pour votre façade.

Autres types de bardages attrayants

Non moins importants que ceux appartenant à la première catégorie, ces types de bardages disposent de spécificités comptables.

Bardage en ardoise

C’est l’un des matériaux les plus coûteux. En effet, il faudra débourser aux alentours de 100  euros pour le m2. Toutefois, il est très apprécié pour sa longévité et sa résistance au vent, à la pluie, aux insectes, etc… Il est adapté pour tout type de façade.

Bardage en terre cuite

C’est l’un des seuls matériaux capables d’offrir non seulement un style contemporain, mais aussi un côté chaleureux authentique. C’est une solution écologique car provenant de la nature et il est très facile d’entretien. Il peut s’avérer plus onéreux (90 euros le m2) que certains matériaux, mais vous soustrait des charges d’entretien.

Bardage en pierre

Le bardage de pierre confère à votre façade un style authentique et chaleureux. Il est particulièrement efficace en tant qu’isolant. Cependant il est relativement coûteux, c’est la raison pour laquelle il est indiqué d’opter pour les pierres reconstituées. Cela permettra de réaliser des économies.

Bardage en composite

C’est un bardage de haut standing qui combine les propriétés du bois et celles du plastique. Il est résistant à toute épreuve et  présente une excellente longévité. Il offre un accueil chaleureux à vos invités et constitue le dernier détail qu’ils retiennent de leur séjour, en partant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut