Alors que les feuilles de l’automne tombent et que l’hiver s’installe progressivement, les ménages commencent à penser à la meilleure manière de protéger leurs équipements extérieurs contre le froid, la saleté et les débris. Les climatiseurs en font partie et il est recommandé de les couvrir pendant les mois d’automne et d’hiver. Si vous ne savez pas comment faire, voici quelques idées DIY.
Pourquoi couvrir un climatiseur extérieur ?
Les raisons pour lesquelles il est nécessaire de recouvrir votre climatiseur extérieur sont multiples. Il se peut que vous effectuez des travaux de rénovation de toiture et que les débris risquent de s’infiltrer. En voici quelques-unes :
Des bobines plus propres
Couvrir votre climatiseur extérieur permet de garder les bobines propres afin qu’elles fonctionnent plus efficacement lorsque vous utiliserez l’appareil à nouveau.
Inexistence de débris
Une couverture de climatiseur empêchera les débris comme les feuilles, les bâtons et autres déchets de jardin d’y entrer. Ces derniers risquent en effet d’endommager le mécanisme.
Couverture contre le gel
Les housses ou autres types de couverture de climatiseurs extérieurs empêchent l’eau de se poser directement sur les serpentins et de geler. Cela peut en effet les endommager et nuire à leur bon fonctionnement.
Idées de couverture de climatiseurs
Bien que les housses soient des matériaux de couverture de climatiseurs, vous pouvez également en fabriquer vous-même. Ces idées vous inspireront sûrement.
Construction d’une clôture
Construisez une clôture autour de votre unité de climatisation, en intégrant des plantes et des fleurs entre les lattes. Vous pouvez également installer des bacs à fleurs pour obtenir une clôture plus haute. Cette option peut contribuer à réduire les nuisances sonores d’une clim.
Utilisation d’une couvercle
C’est une des meilleures façons de couvrir votre climatiseur durant l’hiver. Assurez-vous de construire le couvercle du climatiseur extérieur de façon à ce qu’il puisse s’ouvrir facilement pour accéder facilement aux unités.
Tirer profit des grands arbres
Une des façons originales de couvrir votre climatiseur est de planter des arbres sur le côté de votre maison, Cette option permet non seulement de cacher l’unité de climatisation extérieure, mais aussi de créer également plus d’intimité dans votre espace extérieur. Cependant, il est préférable de couvrir votre climatiseur avec une housse. Celle-ci fera office de barrière pour empêcher les feuilles ou autres éléments de s’infiltrer dans l’appareil.
Fabrication d’une clôture de piquets en forme de maison d’oiseau
Voici la façon parfaite de couvrir votre unité quel que soit le modèle de climatiseur extérieur que vous choisirez . Vous pouvez fabriquer une clôture de piquets en forme de maison d’oiseaux. Elle servira de perchoir pour les oiseaux. Vous avez même la possibilité d’aligner des nichoirs à oiseaux pour créer un espace extérieur attrayant.
Utilisation d’une moustiquaire de volet
Si vous avez une vieille moustiquaire de volet, ne la jetez surtout pas. Vous avez en effet la possibilité de la récupérer et de la recycler en faisant une couverture efficace pour votre climatiseur extérieur.
Utilisation d’ un brise-vue extérieur
Si vous êtes un bon bricoleur, vous avez la possibilité de fabriquer un brise-vue à l’aide de quelques planches récupérées. Laissez les plantes grimpantes y pousser pour mieux cacher votre climatiseur extérieur.
Mais quel que soit le type de couverture de climatiseur extérieur que vous choisirez, vous devez vous conformer à quelques contraintes :
-
Assurer une bonne ventilation de la climatisation : quelle que soit la couverture que vous aurez choisie, il faudra que vous vous assurez que le système de ventilation de votre climatiseur est intacte. Il faut également que l’air puisse circuler autour de l’appareil.
-
Ne pas bloquer l’accès au climatiseur : vous devez toujours pouvoir accéder à votre climatiseur extérieur en tout temps. En effet pour pouvoir fonctionner normalement, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Dans certains cas, travaux d’entretien peuvent être associés à des travaux de nettoyage et de ravalement de façade.