09 méthodes pour réduire le bruit d’une clim

0

Un climatiseur est avant tout, un équipement de bien-être qui rafraîchit l’air intérieur de votre local et vous fait sentir mieux dans votre peau. Connus pour être bruyant, ces appareils peuvent parfois nous mettre sur les nerfs. Si vous disposez d’une version plus ancienne, vous n’échapperez certainement pas à ces anomalies. Serait-il possible de rendre ces bruits moins irritants ? La bonne nouvelle c’est qu’il existe bien des solutions.

Sources du problème ?

Les sonorisations sont principalement causées par les moteurs et brassage de l’air. On en distingue deux types : « split » et « monobloc ». Ce dernier, émet beaucoup plus de sons que l’autre. Du coup, la clim caractérisée monobloc, comme son nom l’indique, peut générer du bruit à l’intérieur d’une seule et même machine. On comprend mieux par sa simplicité d’installation.

Repérez d’où proviennent les bruits

Ces bruits proviennent de deux sources, soit d’un dysfonctionnement du compresseur (le moteur) soit d’une anomalie liée au ventilateur.
Lorsque le problème persiste longtemps, cela implique :
– une mauvaise fixation qui agite l’appareil lorsqu’il est en marche ;
– un défaut d’entretien notamment un encrassement du filtre, des poussières et bien d’autres ;
– une surchauffe occasionnée par un usage intensif et prolongé.
– Un manque de fluide dans le circuit.
Ainsi, vérifiez régulièrement son état.

Installez des couvertures d’insonorisation

Savez-vous que pour insonoriser n’importe quel appareil, il suffit d’installer des couches au milieu afin d’absorber les bruits. Dans ce domaine, on utilise souvent un déambulateur acoustique, couverture audio. En effet, ce sont des astuces simples généralement employées pour pallier les problèmes d’insonorisation. Toutefois, il s’agit ici de réduire à 40 % de cas, et non de faire disparaître complètement les moindres sources de bruit.

Placez une clôture ou cloison anti-bruit

Si ce n’est déjà fait, cette technique est plus efficace. En vrai, c’est une logique fondamentale d’empêcher les bruits de se disperser dans toutes les pièces. Vous pouvez directement en acheter une ou en construire selon vos moyens. Un cache clim a le mérite de réduire les climatisations bruyantes. Il est constitué de découpe latérale, une orientation faite de lames en bois et un déflecteur qui absorbe une partie des ondes sonores. Et il renvoie les ondes restantes dans les directions non habitées.

Investissez dans la fabrication d’un mur

La méthode la plus complexe, mais assurée à 95%. Dans ce cas, on distingue deux types de matériaux isolants : – les isolants du genre béton, brique, plâtre…. Et les matériaux résilients comme le caoutchouc pour amortir les vibrations et empêcher la propagation des ondes. Du coup, lorsque les bruits heurtent ces matériaux spécifiques, ils s’estompent automatiquement sur place et n’atteignent pas la chambre.

Fixez correctement votre climatisation

Le mal emplacement aura certainement un impact indésirable. Pour éviter cela, ne négligez surtout pas l’installation et l’entretien de votre appareil. À titre d’exemple : le contact instable avec le mur ou le sol peut provoquer un déséquilibre réel de sa position. Ce sont des détails simples à prendre en considération.

Réglez les gouttes d’eau

Si vous avez décidé de placer l’appareil sur un mur, vous serez sans doute confrontée à des bruits de fuites d’eau. Un tuyau et une bouteille feront l’affaire. Il faut fixer la bouteille sur les tuyaux de votre clim. Vous pourrez enfin dormir tranquille la nuit !

Trouvez l’emplacement idéal

Il ne s’installe pas dans toutes les pièces.
Il est parfait dans les pièces à vivre comme la salle à manger, le salon,etc. Évitez les pièces équipées de baie vitrée comme les salles de bains, la cuisine en raison de la graisse et de la vapeur qui pourraient nuire à son état de fonctionnement.

Optez pour le mode silencieux

Si vous êtes en possession des dernières versions, le paramètre de régalage permet de réduire la vitesse et le volume. De nos jours, certains modèles proposent l’option « silence » pour la nuit. Celle- ci dépend uniquement de l’appareil.

Adoptez les écrans anti-bruit

En vrai, c’est une isolation phonique de climatiseur comme tant d’autres. On choisit un écran lorsqu’on vise un affaiblissement de son de l’autre côté. Ils existent en plusieurs matériaux ; tôles en acier, laine minérale (absorbant). De ce fait, il existe quand même des pour ou contre pour la climatisation chez soi.

En outre,  pour réduire au maximum les bruits générés par votre climatiseur, l’idéal est de recourir aux services d’un spécialiste en travaux d’isolation phonique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *