chauffe-eau thermodynamique

Chauffe-eaux thermodynamiques : comment bien choisir ?

0

L’hiver est la saison pendant laquelle vous cherchez le maximum de confort chez vous. Les vacances de Noël et la fête du nouvel an sont, non seulement, des jours de repos, mais surtout des jours importants pour passer des moments agréables en famille. En cette période, la première condition de confort est la chaleur. Une maison bien préparée pour l’hiver, un bon système de chauffage et une bonne douche chaude, voilà ce que tout le monde désire lorsque viennent les saisons froides. Qui aimerait encore chauffer l’eau à la marmite à notre époque ? Le chauffe-eau thermodynamique est là pour prendre le relais.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un type de production d’eau sanitaire basée sur une pompe à chaleur. Il peut être électrique ou fonctionner à l’énergie fossile comme le gaz ou encore le fioul. Son fonctionnement est identique à celui d’un chauffe-eau thermodynamique héliothermique. Cependant, ce dernier utilise le soleil comme source d’énergie. Ce qui différencie ces deux modèles est donc leur utilisation. Comme toute pompe à chaleur, l’énergie consommée pour produire de la chaleur est plus faible que l’écart de température entre la source et celle de l’eau chaude souhaitée.

Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau est composé d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage d’eau. L’appareil capte l’air ambiant de votre maison pour en extraire les calories et les utiliser ensuite pour chauffer l’eau sanitaire que vous allez consommer.

Spécialement pour le chauffe-eau thermodynamique, la pompe à chaleur est intégrée au chauffe-eau et dispose d’un ventilateur qui aspire l’air environnant afin de réchauffer le fluide frigorigène circulant dans un circuit fermé. Le chauffe-eau thermodynamique a besoin d’un certain volume d’air pour bien fonctionner. Le fluide frigorigène reste à l’état liquide même lorsqu’il circule dans la pompe à chaleur. Il maintient une température de -5 degrés et la production d’eau chaude s’effectue lorsque de l’air ayant une température supérieure à celle-ci circule et provoque son passage à l’état gazeux.

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique

Ce type de chauffe-eau fait économiser 600 litres d’eau par jour. Il utilise l’air ambiant qui est une ressource inépuisable et gratuite. Il ne rejette donc pas de CO2. Le chauffe-eau thermodynamique vous fait bénéficier d’une économie allant jusqu’à 70% sur votre facture.

Les critères de choix d’un chauffe-eau thermodynamique.

  • Il faut tout d’abord prendre en compte la contenance du ballon d’eau chaude. Le chauffe-eau thermodynamique fait partie de la famille des chauffe-eaux électriques à accumulation. La taille de son ballon d’eau chaude est donc un critère de choix important.
  • Ensuite, il faut prendre en compte le COP ou bien le coefficient de performance. C’est le rapport entre la consommation de votre chauffe-eau et l’énergie restituée. 1kW d’électricité consommée équivaut à 4kW de chauffage, si le cumulus indique un COP de 4.
  • Puis, il y a l’arrivée d’air, si la pompe à chaleur est intégrée au chauffe-eau et que ce dernier utilise de l’air ambiant comme ressource énergétique, le chauffe doit être placé dans un espace d’au moins 10 mètres carrés afin de disposer suffisamment d’air à brasser.
  • Il faut également prendre en compte le temps de montée en température. Ce temps varie entre 3 et 8 heures selon les modèles.
  • Enfin, mais pas le moindre, il y a le niveau sonore. Le chauffe-eau thermodynamique est un peu plus bruyant qu’un chauffe-eau ordinaire. En moyenne, il produit 50 dB comme le frigo. Il existe des modèles moins bruyants, privilégiez-les pour si votre chauffe-eau doit être placé tout près de votre chambre à coucher. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à des professionnels en climatisation et en chauffage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *