Climatiseur monobloc mural

Comment installer un climatiseur monobloc mural ?

L’été est arrivé. La canicule est au rendez-vous. La chaleur est de moins en moins supportable. Vous avez bien vérifié que le radiateur est éteint, mais il fait tout de même trop chaud. Vous préférez rester chez vous tout l’été pour éviter tout risque de brûlure ou de déshydratation dès que vous mettez un pied dehors. Vous aimerez trouver une solution pour rafraîchir votre maison, sans vous ruiner, ni faire exploser la facture d’électricité. Eh bien, que diriez-vous d’installer un climatiseur monobloc mural au sein de votre logement ? On vous montre comment faire.

Que faut-il savoir sur le climatiseur monobloc mural ?

Il existe plusieurs types de climatiseur, dont le climatiseur split, le climatiseur inverter, ou la pompe à chaleur inverter.

Le climatiseur monobloc, comme son nom l’indique, regroupe compresseur, condensateur, détenteur et évaporateur dans un seul bloc. Ces différentes parties assurent le bon déroulement du cycle frigorifique. Le fluide frigorifique, présent dans le climatiseur, favorise le transfert des calories de l’intérieur vers l’extérieur afin de produire du froid.

Il y a quelques points à savoir sur le climatiseur monobloc. Le modèle mural possède la particularité d’être plus cher, plus performant, et immobile. Si vous voulez avoir plus de mobilité, optez pour un climatiseur monobloc mobile. Ce dernier est doté de roues qui faciliteront le déplacement d’une pièce à l’autre.

Selon le modèle, un climatiseur doté d’une fonction réversible est un bien meilleur investissement. En effet, il permet de rafraîchir la maison en période de canicule, et de la réchauffer en hiver ou durant la mi-saison. Le climatiseur permet également de déshumidifier et de purifier l’air ambiant.

Pour l’utiliser de façon optimale, il est idéal de l’utiliser pour une chambre ou une pièce n’excédant pas les 30 m². Afin de réduire ses impacts sur l’environnement et sur votre portefeuille, privilégiez une machine avec une classe énergétique A+ ou A++. Sur une grande pièce avec un climatiseur énergivore, il est très facile de faire exploser la facture d’électricité, ainsi que de détériorer la machine.

Comment installer un climatiseur monobloc mural ?

Il n’est pas difficile d’installer un climatiseur monobloc mural. Vous pouvez effectuer cette tâche vous-même, ou faire appel à un professionnel, ce qui constitue des dépenses supplémentaires.

Choisir l’emplacement du climatiseur

Comme son nom l’indique, le climatiseur monobloc mural est encastré dans un mur. Sa gaine d’évacuation doit sortir, soit par un trou (10 à 15 cm de diamètre) prévu à cet effet, soit par une fenêtre. Pour le cas d’une fenêtre assez vieille, il est possible de la remplacer par une neuve, dont la vitre dispose d’un trou circulaire intégré. Ce trou, intégré à la vitre ou créé juste à cet effet, réduit les déperditions de chaleur lors de la mise en marche du climatiseur. Et si la gaine s’avère trop courte, évitez de la raccorder vous-même. À la place, choisissez un autre emplacement, toujours loin des sources de chaleur.

Tracer et trouer le mur

Une fois l’emplacement déterminé, tracez les parties à perforer à l’aide d’un crayon. Prenez soin de vérifier qu’il n’y a ni gaine, ni fils, ni canalisation sous ces zones. Après le traçage et les vérifications, perforez le mur à l’aide d’une perceuse.

Installer et raccorder le climatiseur

Pour ce faire, vissez les pattes de fixation, et placez-y l’unité intérieure du climatiseur. Tirez les câbles, et dissimulez-les sous un coffrage si besoin. Terminez le raccordement électrique du climatiseur.

Coupez l’électricité avant de procéder au raccordement électrique afin d’éviter les accidents.

Mettre le climatiseur en marche

L’installation faite, vérifiez que la gaine d’évacuation n’est pas bloquée, et que le bac à condensats est bien en place. Si le climatiseur est doté d’un réservoir d’eau, remplissez-le afin que la machine fonctionne de façon optimale. Il se vide après 8 heures de fonctionnement, et vous pouvez le remplir à nouveau.

On parle souvent des avantages, mais il existe des non-dits sur les systèmes de climatisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut