Choix de matériaux pour gouttières : les critères à prendre en compte

0

De nos jours, il existe plusieurs matériaux pour la gouttière, chacun a des propriétés spécifiques. Pour en choisir, il faut, en plus des prix, prendre en compte certains critères. Un choix important par rapport à la durée de vie de vos gouttières, du prix de l’installation, ainsi qu’un choix esthétique pour votre maison ; voyons alors en détail dans cet article ces critères tant choyés.

Les matériaux pour gouttières et leurs caractéristiques respectives :

  • Le Zinc :

Le zinc est la matière la plus utilisée, il correspond à la gouttière traditionnelle française. Le zinc a l’avantage d’être performant grâce à une excellente résistance à la corrosion et au froid. Avec une durée de vie d’approximativement 50 ans (en fonction de l’entretien avec les outils et équipements indispensables), il est le plus plébiscité en matière de matériaux pour gouttière. La pose peut se faire soit par encastrement avec des joints en mastic, soit par soudure. En outre, son coût légèrement élevé vient s’ajouter à l’un de ses points faibles.

  • L’aluminium :

C’est le matériau tendance du moment grâce à son esthétique. L’aluminium est également léger et facile d’usage. Les gouttières en aluminium sont justement choisies pour leur légèreté et leur pose facile. En plus, elles peuvent être peintes, ce qui confère une touche d’originalité à votre façade. Également résistante au froid et au vieillissement (allant jusqu’à 20 ans), la gouttière en aluminium possède l’avantage de ne pas nécessiter de soudure lors de sa pose. En effet, elle se fait juste par encastrement dont l’étanchéité du mastic silicone est assurée. Son unique point faible réside dans le fait qu’elle se déforme facilement en cas de gel.

  • Le PVC :

Le matériau le plus économique à l’achat pour une gouttière. Les gouttières en PVC sont simples à installer et à entretenir (durée de vie d’environ 10 ans). Leur pose se fait soit par collage soit par emboîtement avec un joint PVC, et elles ne présentent aucun risque de corrosion. Souples, elles sont proposées en large choix de coloris pour s’harmoniser avec votre façade. Cependant, notez qu’elles ne sont pas adaptées pour les régions froides comme elles sont plus fragiles. En cas de dégât, il faudra les remplacer (irréparables).

  • Le cuivre :

Considéré comme la matière la plus noble des gouttières, les gouttières en cuivre sont plus onéreuses à l’achat. Très résistant à la corrosion ainsi qu’au froid intense, le cuivre permet à la gouttière d’avoir une esthétique inégalée et une durée de vie hors du commun (près d’une centaine d’années). La pose des gouttières en cuivre se fait soit par soudure, soit par emboîtement. Convenant à tous les climats, son seul point faible reste son coût très élevé, mais pour une durée de vie 10 fois supérieure à celle du PVC, l’investissement dans cette matière peut s’avérer intéressant !

  • L’acier :

Réputé pour sa solidité, l’acier est le matériau le plus résistant pour concevoir des gouttières. En effet, recouvertes d’une couche de zinc (acier galvanisé), les gouttières en acier offrent une résistance importante à la corrosion, et garantissent une durabilité à toute épreuve. Plus fiable que l’aluminium et le PVC, avec une durée de vie plus longue que tous les matériaux utilisés pour fabriquer des gouttières, les points faibles d’une gouttière en acier résident dans l’esthétique et l’installation qui nécessitent strictement l’intervention d’un spécialiste. Les gouttières en acier n’ont pas besoin d’entretien.

Le verdict

On peut dire que chaque matériau possède ses propres caractéristiques techniques qui peuvent les avantager ou non. Il est donc impératif de les prendre en compte pour disposer d’une installation efficace et durable. Si le coût vous importe peu, optez pour une gouttière en acier, étanchéité et durabilité seront au rendez-vous.

Enfin, nous vous recommandons de faire appel à des couvreurs professionnels lors de l’installation, car non seulement il s’agit de travaux en hauteur potentiellement dangereux, mais des équipements particuliers peuvent également être nécessaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *