toiture

Outils et équipements indispensables pour démoussage de toiture

0

La condition climatique et la pollution atmosphérique sont les principales raisons de la prolifération des mousses sur le toit. En plus de noircir le revêtement, ces végétaux favorisent les infiltrations et rendent les matériaux de couverture poreux. Vous avez décidé de prendre en main par vous-même le traitement de votre toiture ? Voici les outils et les équipements que vous devez réunir pour le réussir.

Les outils de nettoyage nécessaires

Pour enlever les mousses ainsi que les traces de pollution sur votre toit, vous n’allez pas monter sur le toit avec les mains vides. Voici ce qui vous sera utile :

  • Un sécateur ou une scie afin de couper les branches menaçant le toit. Sachez que si les arbres sont trop proches de votre maison, les mousses sur elles envahiront facilement votre toiture. Ainsi, vous devez l’éclaircir un peu.
  • Un pulvérisateur est utile pour traiter le toit (traitement hydrofuge, anti-mousse ou tout autre traitement préventif) sans fissurer les tuiles poreuses ou abîmées. Dans certains cas, vous avez à recourir à un appareil de nettoyage basse pression.
  • Une brosse à poil dur vous servira à éliminer les taches et d’enlever les végétaux ainsi que les moisissures récalcitrants.

Pour obtenir des résultats aussi satisfaisants que les couvreurs professionnels, vous devez vous servir des mêmes outils.

Les équipements de protection

Les travaux de démoussage de toiture s’effectuent en hauteur. Pour éviter tous les risques d’accident, il est impératif de se munir d’un équipement de protection :

  • Des chaussures antidérapantes pour éviter les glissades. En fait, le toit ou l’échelle peuvent être recouverts de mousse glissante.
  • Des lunettes de sécurité et des masques sont nécessaires pour se protéger des éventuelles éclaboussures des produits anti-mousse sous prétexte que la majorité de ces liquides sont toxiques. Il vous faut également des gants en cuir.
  • Une échelle pour monter facilement sur le toit. Utilisez même un stabilisateur, un échafaudage ou une console de couvreur s’il le faut pour la sécuriser. Ces équipements sont fortement recommandés si vous avez à traiter une toiture en ardoise en sachant qu’il est impossible de marcher dessus.
  • Priorisez toujours la sécurité quand il faut travailler en hauteur. Certains professionnels recommandent même l’utilisation de casque, de harnais et de mousquetons pour nettoyer une toiture.

Les produits de nettoyage du toit

Pour décoller facilement les salissures et empêcher le développement de nouveaux végétaux (mousses, lichens, champignons, etc.) sur la toiture, servez-vous d’un produit anti-mousse. Il en existe plusieurs sur le marché. Pour savoir lequel est le mieux adapté aux caractéristiques de votre couverture, il vaut mieux demander à un couvreur. Privilégiez les produits bio.

En outre, il vous faut un traitement hydrofuge à appliquer sur la toiture une fois le décrassage terminé. Le but de ce traitement est de freiner la prolifération des végétaux. Il préserve aussi la propreté du toit pendant un certain temps tout en le rendant plus étanche à l’eau. Grâce à ce produit, vous pouvez éviter les dégâts occasionnés par le gel, la pluie, la neige et la pollution : infiltration et problème d’humidité. Pour connaître le type de produit hydrofuge adapté à votre toiture, il est toujours préférable de demander les conseils d’un artisan.

Les travaux de toiture sont des opérations chronophages et requièrent une certaine technique. Si vous n’avez pas la majorité des outils et équipements cités ci-dessus, il vaut mieux contacter directement un couvreur professionnel comme Martin Go. De cette manière, vous gagnez du temps et de l’argent. Aussi, vous n’aurez pas à vous torturer les méninges sur le choix de produit. Pour couronner le tout, le résultat est toujours satisfaisant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *