chauffe-eau

Quand et comment remplacer le groupe de sécurité pour chauffe-eau ?

0

Allié de l’Homme pendant les moments de froid, le chauffe-eau est un appareil qui sert à produire de l’eau à haute température dans une concession. Très efficace, cet appareil en question doit son bon fonctionnement à des éléments indispensables comme le groupe de sécurité. En effet, c’est grâce à ce matériel que le chauffe-eau peut éviter la surpression et fonctionner à long terme. Mais, au fil du temps, il arrive que le groupe de sécurité devienne défectueux. Dans ce cas, quand et comment faire pour le remplacer ? Cet article vous répond.

Groupe de sécurité : changer cet accessoire en cas de fuite du chauffe-eau

À lui seul, le groupe de sécurité remplit 4 fonctions principales pour le bon fonctionnement du chauffe-eau. Pour ce faire, il est toujours crucial d’inspecter si cet élément est défectueux ou pas afin de le remplacer. Comme premier indice, vous devez remplacer votre groupe de sécurité lorsque le chauffe-eau commence à suinter ou couler abondamment.

En effet, lors du fonctionnement du chauffe-eau, le groupe de sécurité est censé faire la vidange du circuit en laissant passer une petite quantité d’eau à des périodes spécifiques. Alors, lorsque l’eau de l’appareil coule sans cesse, vous pouvez déjà présumer que la fonction de vidange du groupe de sécurité est désuète. De ce fait, il faudra expressément faire appel à un spécialiste du chauffage pour faire un diagnostic et changer cet accessoire.

Groupe de sécurité : changer cet élément si le chauffe-eau fait du bruit

En plus de l’indice précédent, le fait qu’un chauffe-eau fasse trop de bruit peut également indiquer que le groupe de sécurité a besoin qu’on le change. D’abord, un chauffe-eau qui fait du bruit indique que le ballon de l’appareil est rempli de saletés. Ces saletés en question rongent la cuve, endommagent le système de chauffage et poussent le chauffe-eau à crier lors de son fonctionnement.

Tous ces éléments révèlent simplement que le groupe de sécurité n’assure pas son rôle d’isolation (ballon électrique et circuit d’alimentation). En plus de cela, sachez qu’un chauffe-eau qui fait trop de bruit montre aussi que le groupe de sécurité ne vidange pas bien le système. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez penser à changer cet élément du chauffe-eau.

Groupe de sécurité : remplacer ce matériel si la durée d’utilisation du chauffe-eau est élevée

Dans certains cas, il peut arriver que le groupe de sécurité soit défectueux sans pour autant présenter les signes précédents. Face à cette situation, la seule solution est de se baser sur la durée d’utilisation du groupe de sécurité. En temps normal, un groupe de sécurité doit être remplacé tous les 5 ans. Ce timing est défini ainsi, car les concepteurs estiment que c’est le temps minimum qu’il faut pour que les composants de cet accessoire tiennent sans s’esquinter.

Au-delà de ce temps, le chauffe-eau risque de se percer ou de lâcher à force de subir constamment une pression. Lorsque vous utilisez donc votre chauffe-eau sur une durée de 5 ans, vous pouvez aisément prendre la décision de remplacer le groupe de sécurité.

Comment remplacer le groupe de sécurité ?

Une fois que vous avez identifié la défectuosité du groupe de sécurité, il faut maintenant le remplacer. Pour ce faire, il faudra faire des travaux de base comme :

  • couper l’électricité du ballon pour éviter que l’eau ne soit chaude ;
  • fermer l’arrivée de l’eau froide ;
  • ouvrir l’eau chaude sur un robinet de la maison.

Après avoir effectué ces tâches, dévissez le syphon, enlevez le capot du chauffe-eau et mettez une bassine et une serpillère en dessous du groupe de sécurité. Par la suite, dévissez le tuyau horizontal ainsi que le groupe de sécurité à l’aide d’une pince. Une fois ces éléments dévissés et retirés, enlevez l’ancien joint filasse avec une brosse métallique et posez le nouveau joint. Mettez un peu de pâte, vissez et serrez convenablement le nouveau groupe de sécurité. Pour plus de sécurité, vissez le nouveau groupe de sécurité en bouclant la vannette. Remettez un nouveau joint plat sur l’arrivée d’eau, revissez et mettez le syphon. Enfin, contrôlez tous le système et la qualité du travail en mettant en marche le chauffe-eau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *