4 conseils pour réparer une panne de bouteille de gaz

4 conseils pour réparer une panne de bouteille de gaz

Votre bouteille de gaz est en panne ? Pas de panique ! Nous allons vous guider afin que vous puissiez résoudre le problème le plus vite possible.

En amont, il faut déterminer l’origine du dysfonctionnement qui peut provenir d’un blocage de détendeur, d’un gel ou d’une fuite de gaz. Selon le cas, découvrez ci-après nos conseils pour rétablir le fonctionnement de la bouteille de gaz.

Problème n°1 : détendeur bloqué

Les pannes de bouteille de gaz sont souvent liées au détendeur. Il se peut que ce dernier se bloque, coupant ainsi l’alimentation de gaz.

Solution : réarmer le détendeur

Pas besoin d’être un expert pour débloquer un détendeur. Il suffit de couper le robinet d’alimentation pendant quelques secondes. Ensuite, rouvrez-le doucement et réarmez le détendeur en appuyant sur le bouton d’ouverture. Normalement, le gaz doit sortir de la bouteille.

Problème n°2 : filtre encrassé

Un filtre à tamis se trouve au bout du détendeur connecté à la bouteille de gaz. Au fil du temps, des débris de cuivre s’y accumulent. Et lorsque le filtre est obstrué, il est normal que le gaz ne sorte pas.

Solution : décrasser le filtre

Il faut donc enlever les dépôts de cuivre pour régler ce problème de filtre. Pour ce faire, retirez d’abord le filtre. Puis lavez-le avec un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc. Pour atteindre la partie intérieure et éliminer bien toutes les saletés, utilisez un coton tige. Une fois propre, le filtre peut être remis à sa place. Posez-le délicatement pour ne pas le dégrader.

Au cas où le problème de détendeur se répéterait souvent, vous devrez songer à remplacer la pièce.

Problème n°3 : fuite de gaz

Si vous sentez une odeur de soufre désagréable (THT) dans votre maison, il est fort probable que votre bouteille à gaz fuit. Dans ce cas, il est urgent de détecter la fuite afin d’éviter les incidents.

Solution : identifier la source de la fuite et remplacer les pièces défectueuses

À partir du moment où vous sentez l’odeur de gaz, évitez à tout prix d’utiliser tout appareil électrique et d’allumer une flamme. Restez calme et ouvrez les fenêtres pour aérer la pièce.

Pour localiser la fuite, veillez d’abord à bien fermer le robinet d’alimentation. Ensuite, vous n’avez qu’à mouiller toutes les jonctions de la bouteille de gaz avec de l’eau savonneuse. Des bulles apparaîtront au niveau des parties qui fuient. Évitez de coucher la bouteille pendant la recherche ! Gardez-la toujours en position verticale.

Pour arrêter la fuite, il faudra changer la pièce défectueuse, entre autres, le joint du détendeur ou le tuyau de raccordement.

Si jamais, un incendie se déclenche, sortez pour vous mettre à l’abri et contactez immédiatement le 112.

Problème n°4 : gel de la bouteille de gaz

Si vous utilisez une bouteille de gaz butane, il se peut qu’elle gèle quand l’hiver arrive. Ne supportant pas la baisse de température, une bouteille de gaz butane peut en effet mal fonctionner à partir de 5°C. Elle gèle à 0°c, provoquant ainsi l’arrêt de l’alimentation de gaz.

Solution : placer la bouteille dans un endroit tempéré

Pour dégeler la bouteille, mettez-la dans une pièce plus chaude. Il suffit de quelques minutes pour que le gaz se réchauffe et circule de nouveau.

Pour éviter ce genre de déconvenue, vous pouvez aussi changer pour une bouteille de gaz propane. Pouvant supporter une température jusqu’à moins de 44°C, elle gèle rarement.

Vous savez désormais les gestes à adopter pour remédier aux pannes de bouteille de gaz les plus récurrentes. Cela vous évitera d’être privé du chauffage ou de la gazinière trop longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut