toiture-ardoise

Comment nettoyer une toiture ardoise contenant de l’amiante ?

La toiture est un élément important pour un logement. Malheureusement, au fil des années, chaque propriétaire se retrouve confronté à l’invasion des champignons et de la mousse. C’est d’autant plus vrai pour les toitures en ardoises qui sont fabriquées avec des matériaux poreux et dont la présence d’amiante est susceptible de devenir problématique. Comment nettoyer un toit en ardoise contenant de l’amiante ? Les réponses dans cet article.

Les enjeux de l’amiante

L’amiante est prisée pour sa résistance au feu ainsi qu’aux éléments. Il fut un temps au cours du XXe siècle où elle était fortement utilisée dans la construction des toitures. Malheureusement, la découverte récente de sa toxicité sur la santé humaine a obligé la France et certains pays de l’Union Européenne à en interdire l’usage. Or, de nombreux bâtiments datant des années 1990 en détiennent encore. Si tel est le cas, il est impératif d’effectuer un nettoyage des toits en ardoises amiantés afin de s’assurer de l’innocuité de cet élément pour la santé des occupants.

 Le nettoyage d’une toiture en ardoise contenant de l’amiante

Effectuer soi-même un nettoyage de toiture est fortement déconseillé par l’entreprise BOURNIZIEN, un spécialiste dans le domaine. C’est d’autant plus vrai pour un toit en ardoise contenant de l’amiante. Le mieux est de faire appel aux services d’un professionnel pour éviter les risques de chutes et de contamination. D’ailleurs, l’expert devra répondre à certains qualificatifs dont l’obtention d’une attestation de formation en nettoyage de toiture contenant de l’amiante. Pour le reste, les étapes sont quasiment les mêmes que pour un démoussage et un nettoyage classique :

 Le diagnostic

Durant cette étape, les spécialistes du désamiantage effectuent des expériences afin de déterminer la présence ou non en grande quantité de l’amiante, son état de porosité ainsi que la technique adéquate pour le nettoyage. La phase de diagnostic est vitale, car elle permet également à l’expert de déterminer si la toiture est un danger pour la santé des habitants ou non. Si c’est le cas, il devra en informer les autorités et demander à ce que le toit soit remplacé. Dans le cas contraire, il procédera au nettoyage.

 Le nettoyage

La phase de nettoyage d’une toiture en ardoise contenant de l’amiante demande l’utilisation d’outils spécifiques, selon les résultats du diagnostic. La première étape consiste à passer un antimousse sur la toiture, puis à le rincer avant d’appliquer une peinture spéciale. Le but est de faire tenir l’amiante pour qu’elle ne s’évapore pas dans toute la maison et provoque des maladies.

 Le produit anti-mousse

Durant cette étape, le professionnel de la toiture va vaporiser sur toute la surface de la toiture, un produit antimousse. Il va le laisser agir pendant quelques minutes (30 minutes) avant de retirer les restants de mousse et de rincer nettoyer la toiture à l’aide d’une solution basse pression.

 Bon à savoir : l’utilisation de kärcher est à proscrire dans le cas d’une présence d’amiante. En effet, les fibres d’amiante pourraient se libérer et se disperser dans l’air. De même, les outils et produits abrasifs sont à bannir. Un toit en ardoise contenant de l’amiante ne doit donc pas être poncé, percé ou brossé.

 Les solutions de conservation

Si vous êtes propriétaire d’un toit en ardoise contenant de l’amiante, il vous faut déjà pensé à une éventuelle rénovation. C’est un fait inévitable. Par contre, il vous est possible de préserver votre toiture en adoptant certains gestes au quotidien. L’un des plus importants étant de ne jamais nettoyer votre toit vous-même. Il est vivement recommandé de laisser cette tâche à un professionnel du désamiantage. D’ailleurs, un diagnostic d’amiante devra être effectué tous les 6 mois.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut