Le choix des électroménagers à installer dans une cuisine est crucial pour le confort et le bien-être des occupants. De ce fait, il est important d’adopter des équipements performants pour faciliter la préparation des repas et les produits de cuisine BUT répondront parfaitement à vos exigences. À ce propos, il est possible de choisir une plaque à induction pour la cuisson de vos plats au quotidien. C’est une excellente alternative, mais il faudra choisir une prise convenable pour connecter l’appareil à votre source de courant. Voici quelques conseils qui vous aideront pour trouver la prise la plus convenable pour votre plaque à induction.
Plaque à induction
Il existe divers moyens de cuire les aliments dans une cuisine. Comme les foyers traditionnels ne sont plus d’usage, les ménages choisissent entre une cuisinière à gaz et une plaque de cuisson électrique. Actuellement, la plaque à induction est devenue une vraie tendance en matière d’électroménager et elle est bien adaptée aux cuisines industrielles. Il s’agit d’une plaque de cuisson électrique qui utilise un système à induction pour chauffer les marmites et les casseroles. Cet appareil est très avantageux en matière de sécurité, car il ne présente aucun risque de brûlure physique pour le cuisinier, et ce, même en posant la main directement sur la plaque. En effet, la cuisson se fait par une transmission de chaleur via un système de champ magnétique. Il faut juste vérifier que le contenant utilisé est compatible avec la plaque pour que la chaleur puisse passer.
Comment choisir une prise adaptée à une plaque à induction ?
Comme il s’agit d’un équipement électrique, quelques critères doivent être pris en compte pour connecter l’appareil à la source du courant de la maison. Vous devrez alors choisir la prise en fonction des paramètres suivants.
Le type de plaque
Il existe deux types de plaque à induction. D’une part, il y a les plaques mobiles qui disposent d’une prise mâle à l’embout de son fil de connexion. Ce modèle peut tout à fait convenir aux prises électriques standards. D’autre part, les plaques à induction encastrable poseront un souci pour le choix de la prise. En effet, ce type de plaque ne dispose pas de tête de prise au bout de son fil. De ce fait, il faudra dénuder le fil et d’utiliser un domino pour brancher l’appareil à une sortie de câble adaptée. Notons que si vous ne disposez pas de compétences en installation électrique, il est préférable de travailler de concert avec un professionnel pour réaliser l’opération.
La puissance de l’appareil
Il existe diverses réglementations en matière d’installation électrique ménagère. De ce fait, il faut tenir compte de la puissance de l’appareil avant de choisir la prise. En effet, l’intensité de la plaque risque de faire fondre la prise femelle si celle-ci n’est pas adaptée à la puissance. Cela risque même de générer un incendie au sein de votre logement. Ainsi, il faudra vérifier que la prise choisie peut supporter la puissance de votre plaque à induction avant d’acheter le produit. N’hésitez pas à demander des conseils au vendeur si vous avez des doutes.
La sécurité
Pour des raisons de sécurité, il est important d’opter pour des prises de bonne qualité. En effet, il existe des prises électriques blindées qui peuvent supporter une forte chaleur et qui ne fondront pas. Vous pouvez aussi choisir des prises en porcelaine pour votre propre sécurité. Par ailleurs, il est possible d’installer un stabilisateur de tension muni d’un disjoncteur autonome avant la prise. Cette initiative vous permettra de protéger à la fois la plaque des surtensions, mais préservera aussi votre maison de tout risque d’incendie.
L’esthétique
Le design de la prise ou de la sortie de câbles jouera un grand rôle dans la décoration de votre cuisine. Vous devez alors choisir la forme adaptée au style de votre décoration intérieure. Par ailleurs, les prises encastrables nécessitent de faire un trou dans le mur lors de l’installation. Il est préférable d’utiliser un enduit mural pour reboucher le trou autour de la prise. Ce matériau contribuera également à la protection et à la décoration du mur de votre cuisine.