Le climatiseur est un appareil capable de modifier ou de réguler les conditions climatiques d’une enceinte fermée. Selon son mode de fonctionnement, ce type d’appareil peut produire du froid ou de la chaleur. En matière de choix, vous avez plusieurs modèles de climatiseurs à votre disposition. Vous pouvez par exemple choisir d’installer les modèles rooftop dans votre maison. Très utilisés, ce sont des appareils assez performants. Au cas où ils vous intéresseraient, cet article vous présente l’essentiel à connaitre sur ces types de climatiseurs.
Climatiseur rooftop, c’est quoi ?
Primo, le climatiseur rooftop est un appareil de chauffage et de climatisation. C’est donc une unité dont vous pouvez vous servir pour maintenir la température de votre pièce à un niveau convenable. En plus de cela, comme son nom l’indique, cet appareil est un équipement qui se pose généralement sur les toits des locaux à climatiser. Depuis cette position, l’appareil transfère l’air conditionné vers l’intérieur des pièces. Au travers de ce fonctionnement, il représente donc un système de climatisation qui convient beaucoup plus aux surfaces commerciales.
Climatiseur rooftop : types de modèles et composition
Sur le marché, il existe plusieurs types de climatiseurs rooftop. Les plus fréquents que vous pourrez trouver sont les modèles qui fonctionnent en froid seul. Comme exemples, vous avez les types air/air, air/air+ résistances électriques, air/air + brûleur de gaz. Outre cela, vous disposez également des modèles qui fonctionnent en pompes à chaleur réversibles.
Quel que soit le modèle, la composition de ces types de climatiseurs ne varie pas. Ils se composent souvent de deux compartiments. Doté d’un caisson, le premier est destiné au traitement du volume d’air. Quant au second, il comporte un générateur de froid et de chaud (avec compresseurs) et un circuit frigorifique réversible.
Comment s’effectue l’installation d’un climatiseur rooftop ?
Les climatiseurs sont des appareils très faciles à installer. Ceci à cause du fait qu’ils sont des modèles monoblocs. Pour l’installation de ces types d’appareils, il est possible de s’appuyer sur les services d’un professionnel de la climatisation. Toutefois, si vous avez quelques aptitudes techniques, vous pouvez le faire vous-même.
À cet effet, il vous suffira de poser le climatiseur sur un châssis métallique (costière). Très souvent, ce châssis en question est déjà fixé sur le chevêtre du toit. Pour réaliser la pose, il est conseillé de se servir d’une grue ou de recourir à l’hélitreuillage. Une fois la pose réalisée, il faudra utiliser des gaines rigides pour raccorder le rooftop à un réseau de gaines aérauliques.
Comment fonctionne un climatiseur rooftop ?
À l’instar des systèmes de climatisation classique, le climatiseur rooftop fonctionne suivant plusieurs étapes. En premier lieu, il y a le compresseur qui induit l’augmentation de la pression et de la température du frigorigène. Une fois réchauffé, le fluide passe dans le condensateur et le détendeur fait ensuite baisser sa température.
Après cette étape, le fluide se retrouve au niveau de l’évaporateur et est directement diffusé à bonne température dans un réseau de gaines. C’est ce réseau qui se chargera maintenant de le distribuer dans les pièces et les autres enceintes. Au cas où l’appareil serait réversible, le même processus se reproduit. La seule différence est que la température de l’air sera plus élevée dans le second cas.
Quels sont les avantages d’un climatiseur rooftop ?
Il y a de nombreux avantages à utiliser un climatiseur rooftop. D’abord, cet appareil est un système tout-en-un. Cela lui donne la possibilité de fournir de nombreux services tels que : la climatisation, le chauffage, la ventilation et la régulation. En vous le procurant, vous ne serez plus obligé d’acheter d’autres appareils de chauffage ou de ventilation.
En plus de cela, le climatiseur rooftop n’encombre pas votre espace. Vu qu’il s’installe sur le toit des bâtiments, il vous aide à faire un gain d’espace à l’intérieur de votre concession. Hormis cela, ce modèle de climatiseur est très économique. Tout au long de son utilisation, il utilise très peu d’énergie. Aussi, il peut fonctionner pendant 15 à 25 ans sans être abîmé. Se procurer ce type d’appareil est donc un excellent investissement.