Guide d’achat d’un stabilisateur de tension pour une chaudière à gaz

Guide d’achat d’un stabilisateur de tension pour une chaudière à gaz

0

Aujourd’hui, on ne peut plus se passer des appareils électroménagers dans la vie de tous les jours. Les appareils de chauffage en font partie. Lors de l’installation d’une chaudière à gaz, il est nécessaire d’utiliser un stabilisateur de tension pour minimiser les risques de dysfonctionnement. Cependant, face aux nombreux modèles présents sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Vous souhaitez acheter un stabilisateur de tension pour votre chaudière à gaz, mais vous ne savez pas comment choisir le bon modèle ? Lisez ce guide que nous avons préparé pour vous.

Le stabilisateur de tension : à quoi ça sert ?

Un stabilisateur de tension est un appareil conçu pour convertir la tension instable d’entrée du secteur en une valeur stable à la sortie des appareils qui y sont connectés. Selon les cas de figure, cette tension peut être sous-estimée ou surestimée ou avec des sauts périodiques. En d’autres termes, le stabilisateur de tension fait en sorte que les appareils qui y sont branchés soient toujours alimentés par un courant électrique avec une tension toujours stable. Peu importe si la tension d’entrée du secteur est alimentée à 180 ou à 250 Volts. À la sortie du dispositif, celle-ci sera toujours proche de 220 Volts. C’est pourquoi cet équipement est recommandé pour tout appareil vulnérable aux fluctuations de puissance.

Les différents types de stabilisateurs

Aujourd’hui, plusieurs types de stabilisateurs sont présents sur le marché. On dénombre actuellement trois grandes familles :

Les stabilisateurs du type électromécanique

Ce sont les modèles les plus simples, mais aussi les plus fiables. Équipés d’une brosse collectrice qui régule l’alimentation en tension, ce type de stabilisateur possède plusieurs avantages. Tout d’abord, il est doté d’une large plage de tension et d’une résistance aux surcharges. Ensuite, une haute précision du réglage de la tension est garantie. De plus, ces stabilisateurs de tension supportent de grandes surcharges pendant longtemps.

Les stabilisateurs du type relais

N’ayant aucune pièce mobile, ce type de stabilisateur de tension a une vitesse de réponse très élevée en cas de chute de tension. De plus, il se distingue aussi par d’autres avantages. On peut notamment souligner son poids très léger, sa compacité, mais aussi de sa capacité de réponse en cas de suralimentation ou de sous-alimentation. En outre, les stabilisateurs du type relais sont aussi appréciés pour leur grande résistance aux fluctuations fréquentes de la tension d’entrée.

Les stabilisateurs électroniques du type thyristor ou triac

Comme leur nom l’indique, ces dispositifs fonctionnent sur des thyristors. Il s’agit de semi-conducteurs fabriqués à partir de monocristal. Ces types d’appareils possèdent aussi une foule d’avantages comme une vitesse de réponse plus élevée, une résistance accrue aux basses et hautes températures, la précision ou encore la résistance aux influences mécaniques et aux interférences dans les réseaux électriques.

Les critères de choix au moment d’acheter un stabilisateur de tension pour une chaudière à gaz

Lors de l’achat du stabilisateur de tension pour votre chaudière à gaz, voici les principaux critères que vous devez prendre en compte :

La puissance de charge maximale

En général, les chaudières domestiques consomment environ 150 Watts, en mode de fonctionnement. Cependant, en raison de certains phénomènes, la charge du stabilisateur peut augmenter de 3 à 5 fois pour atteindre 450 à 750 VA, pendants la 0,1 à 0,4 première seconde. C’est pourquoi il est recommandé de choisir un stabilisateur avec une puissance 5 fois supérieure aux besoins de fonctionnement de la chaudière.

La vitesse de réponse de l’appareil

La vitesse de réponse désigne la rapidité avec laquelle le régulateur répond à la tension d’entrée modifiée. Dans ce domaine, les stabilisateurs thyristors sont les plus performants avec une vitesse de réponse de 10 à 20 ms. Votre chaudière ne remarquera même pas cette interruption.

La précision de la tension de sortie

En effet, plus la précision de tension est élevée plus votre appareil sera protégé contre les fluctuations de tensions d’entrée. Les stabilisateurs dont les précisions sont les plus élevées concernent les modèles du type relais et à thyristors.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *