Chaudière qui claque : que faire ?

Chaudière qui claque : que faire ?

Vous entendez un bruit anormal provenant de votre chaudière ? Le son émis par le chauffage devient de plus en plus intense ? Malheureusement, cette situation ne présage rien de bon. D’ailleurs, la persistance du problème peut impacter ses éléments mécaniques. Il faut donc être réactif face à cette situation. Justement, voici les bons réflexes à adopter en cas de claquement de la chaudière.

Contactez vite un chauffagiste professionnel pour diagnostiquer l’appareil

Lorsque la chaudière émet un bruit anormal (bourdonnement, grincement, grésillement, etc.), cela signifie l’existence d’un dysfonctionnement au niveau de l’appareil. Afin de déceler précisément l’origine du problème, l’intervention d’un chauffagiste professionnel est requise. Ce dernier va diagnostiquer méthodiquement la chaudière pour mieux connaître les causes de ce claquement. En fonction de l’anomalie constatée, il peut proposer les solutions adéquates.

Confiez la réparation de l’appareil au chauffagiste

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition d’un bruit anormal et persistant au niveau de la chaudière. Quelle que soit la nature du problème, un bon chauffagiste saura y remédier efficacement.

Détartrage de la chaudière et des canalisations d’eau en cas de dépôt excessif de tartre

La chaudière brasse un grand volume d’eau au quotidien. Cela favorise la formation de tartre au niveau de l’appareil et des canalisations d’eau. Avec l’humidité, les parties métalliques de la chaudière peuvent également s’oxyder au fil du temps. Cette réaction génère le dépôt de boue ferrique au niveau des installations. Ces phénomènes peuvent entraîner le dysfonctionnement de l’échangeur, d’où l’existence d’un bruit de claquement lors de la mise en marche de la chaudière.

La meilleure solution consiste à enlever minutieusement les dépôts de tartre à l’intérieur du chauffage et des canalisations d’eau. Si l’échangeur est trop abîmé, son remplacement peut s’avérer indispensable.

Amélioration du circuit de chaleur

Sur les chaudières anciennes, les canalisations d’eau ont du mal à résister à la surpression de l’eau chaude. Ce problème peut se manifester par l’apparition des bruits de claquement au niveau des tuyauteries et du corps de l’appareil. Dans le langage des chauffagistes, ce phénomène s’appelle « les coups de bélier ». Face à cette situation, plusieurs mesures peuvent être prises pour diminuer, voire supprimer les bruits ressentis au sein de la maison :

    • remplacement des canalisations d’eau les plus vétustes ;
    • renforcement de l’isolation ou du calorifugeage des canalisations ;
    • installation d’éléments capables d’amortir les bruits sur les colliers de serrage des canalisations ;
    • désolidarisation des conduits avec les murs ou les parois…

Changement des éléments mécaniques défectueux entraînant l’apparition de bruits

Lors d’un diagnostic approfondi de la chaudière, le chauffagiste peut également déceler l’existence d’une anomalie au niveau des pièces mécaniques ou électroniques de l’appareil. Cette situation peut être à l’origine de l’apparition des bruits gênants. Si c’est le cas, le technicien doit alors réparer les éléments défectueux. Le remplacement de la chaudière peut être nécessaire si la première solution s’avère impossible à mettre en œuvre.

Réglage de l’appareil en cas d’un surplus de condensation et d’une pression mal réglée

Il faut souligner que le claquement de la chaudière ne signifie pas forcément un dysfonctionnement des composants mécaniques. Ce problème peut également survenir à cause d’un mauvais réglage. Par exemple, un surplus de condensation lors de la production d’eau chaude peut entraîner l’apparition d’un bruit particulier au niveau de la chaudière. Il en va de même concernant le mauvais réglage des vannes ou de la pression de l’eau circulant dans les canalisations. Ici, l’intervention du chauffagiste se résume à rectifier les problèmes de réglage de la chaudière pour qu’elle devienne plus silencieuse et plus performante. Ce dernier va également vous prodiguer des conseils avisés à ce sujet.

Bref, le claquement de la chaudière peut s’expliquer par diverses raisons : mauvais réglage de l’appareil, formation de tartre, dysfonctionnement de certains éléments mécaniques ou électriques… Soyez rassuré, chaque problème a sa solution ! Alors, n’hésitez pas à faire appel à un bon chauffagiste pour effectuer les réparations requises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut