Les climatiseurs font partie des appareils indispensables dans la maison. Ceux-ci permettent effectivement de rafraîchir en été et aussi de réchauffer la maison en hiver. À part le fait de vous offrir du confort, le climatiseur permet également de réduire les dépenses liées au chauffage. Toutefois, l’achat d’un tel dispositif ne doit pas se faire au hasard. Plusieurs critères sont à prendre en compte, d’autant plus qu’il existe une multitude de modèles disponibles sur le marché. Zoom sur le climatiseur plafonnier.
Le climatiseur plafonnier : qu’est-ce que c’est?
Le climatiseur cassette ou plafonnier est peu présent dans les maisons individuelles. En effet, ce modèle est particulièrement fréquent dans les grands espaces comme les centres commerciaux, les bureaux et les magasins. Il s’agit d’un modèle très performant pourvu de plusieurs sorties d’air et dont l’unité intérieure doit être installée dans le plafond. Il est peu encombrant et ultra-discret. Toutefois, il existe des petits modèles particulièrement adaptés aux petits espaces. Quoi qu’il en soit, le dispositif est composé généralement de :
- une unité extérieure ;
- une ou plusieurs unités intérieures à encastrer dans le faux-plafond ;
- liaisons frigorifiques.
À l’instar des modèles classiques, le climatiseur cassette permet de refroidir et de chauffer une pièce. Il a également pour fonction de purifier l’air ambiant en éliminant les poussières ainsi que les acariens.
Pourquoi choisir un climatiseur plafonnier?
Le climatiseur plafonnier présente des avantages non-négligeables. Ce système est effectivement extrêmement performant, puisqu’il peut être utilisé dans les gros volumes pouvant aller jusqu’à 150 m². Il peut également s’adapter aux différentes situations et à toutes les saisons. La diffusion de l’air peut se faire à la verticale ou à l’horizontale, en fonction des besoins de l’utilisateur. La température peut également être réglée pour éviter les coups de froid et de chaleur.
En plus d’être discret visuellement, ce modèle de climatiseur est aussi silencieux. Cependant, le climatiseur plafonnier comporte quelques inconvénients. À la différence des autres modèles, celui-ci est plus difficile à installer, ce qui requiert l’intervention d’un professionnel agréé. En effet, sachez qu’il y une certaine distance à respecter entre l’unité extérieure et intérieure du dispositif. Il en est de même pour leur emplacement. L’unité intérieure doit être installée à proximité d’une source de ventilation et ne doit pas souffler directement sur les occupants (près du lit, etc.).
Quant à l’unité extérieure, vous pouvez la placer sur le balcon ou le sol de la terrasse. Par contre, si vous envisagez de la fixer sur le mur de la façade extérieure de votre maison, renseignez-vous auprès de la mairie. Son prix est également un obstacle, puisqu’il faut généralement compter entre 300 et 3500 euros pour l’achat. Cela dépend évidemment de la puissance de l’appareil et des nuisances sonores qu’il engendre.
Comment faire l’entretien d’un climatiseur plafonnier?
Pour optimiser la performance d’un appareil ainsi que sa durée de vie, il est indispensable de ne pas négliger son entretien. Le climatiseur plafonnier est peu encombrant, puisque les conduits de distribution d’air sont généralement dissimulés dans le faux-plafond. Il a également pour principe de capter l’air ambiant et la poussière grâce à la présence d’une turbine installée dans l’unité intérieure. De ce fait, l’entretien de l’appareil est primordial pour éviter que la turbine s’encrasse, affectant la qualité de l’air.
Pour y procéder, il faut attendre que le climatiseur soit complètement refroidi et en mode arrêt. Il faut également le démonter et non le nettoyer sur place. Pour cela, déconnectez le dispositif reliant l’appareil au disjoncteur. Soulevez par la suite le capot frontal de l’unité intérieure ainsi que les pré-filtres à air et les filtres désodorisants. Il est aussi recommandé de les désinfecter pour assurer l’hygiène et la qualité de l’air transmise. Pour la façade, l’armature et l’unité extérieure, utilisez un spray nettoyeur et un chiffon. Vous pouvez par la suite remettre le dispositif à sa place.