Climatiseur cassette

Climatiseur cassette : fonctionnement, avantages et critères de choix

À l’approche des saisons chaudes, il est temps de penser au système de climatisation pour rafraîchir l’intérieur. Le climatiseur cassette est l’une des options qui s’offrent à vous. Lisez cet article jusqu’à la fin pour tout savoir sur cet appareil climatisant.

Le principe de fonctionnement d’un climatiseur cassette

De type split, le climatiseur cassette est doté d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Des liaisons frigorifiques assurent le transfert des calories entre les deux blocs.

Ce système de climatisation se distingue par son unité intérieure qui s’encastre au plafond. Ce qui ne laisse apparaître que la grille d’habillage. Ainsi, il est parfois appelé climatiseur plafonnier.

L’unité intérieure peut comporter une ou plusieurs bouches de soufflage. Selon le nombre de celles-ci, le climatiseur cassette est dit à 1, 2 ou 4 voies. À savoir que plus les bouches de soufflage sont nombreuses, plus la diffusion de l’air est meilleure.

À l’instar des autres dispositifs de climatisation, le modèle cassette permet aussi de déshumidifier et de purifier l’air, en plus de rafraîchir.

Il existe aussi des climatiseurs plafonniers à fonctionnement réversible offrant un confort thermique optimal en été comme en hiver.

Les atouts d’un climatiseur cassette

Le premier point positif d’un climatiseur cassette, c’est son design. Mince et compact, il s’intègre en toute discrétion à l’intérieur sans encombrer les murs. En général, l’appareil occupe la place d’une dalle de plafond de 60×60 cm. Certains modèles ne font que font 20 cm d’épaisseur.

Ce climatiseur plafonnier est aussi réputé pour offrir un bon rendement dans des surfaces volumineuses. Très performant, il est en mesure de climatiser une pièce allant de 40 à 150 m². C’est pourquoi, ce système de climatisation est très utilisé dans les locaux professionnels (bureaux, centres commerciaux, hôpitaux et autres).

Autre avantage, le climatiseur cassette présente un mode de soufflage adapté aux différentes situations. En effet, l’appareil diffuse l’air froid horizontalement de manière à ne pas gêner les utilisateurs. Par contre, en mode chauffage (dans le cas d’un dispositif réversible), il souffle l’air chaud vers le bas.

Les critères à considérer pour choisir une climatisation cassette

Vous comptez installer un climatiseur cassette ? Pour faire le bon choix, voici les paramètres à prendre en compte :

  • Les normes

Assurez-vous que l’appareil répond aux normes de sécurité électrique. Les normes CEE/73/23 et CEE/89/336 sont celles à privilégier.

  • Le rendement

Pour déterminer le rendement d’un climatiseur, il faut diviser la puissance restituée par la puissance absorbée. Plus le résultat est élevé, plus l’appareil est efficace. Les climatiseurs cassettes les plus performants présentent un rendement proche de 4.

  • La puissance

Comptez entre 100 et 130 watts par m² pour bénéficier d’un bon rendement.

  • Le bruit

Un climatiseur bruyant est très désagréable. Le niveau sonore idéal est inférieur ou égal à 50 décibels.

Le prix d’un climatiseur cassette

Vous vous demandez quel budget prévoir pour acheter un climatiseur plafonnier ? Sachez alors que le prix peut varier entre 300 et 3500 euros. Cela dépend notamment de la marque, de la puissance de l’appareil, du classement énergétique et du niveau de nuisance sonore.

LM Énergies : votre partenaire pour l’installation de climatisation

L’installation d’un climatiseur cassette requiert l’intervention d’un professionnel qualifié. Si vous êtes à Belleville, Pont-d’Ain, Montluel ou dans les communes environnantes, faites appel à LM Énergies à Beynost. Spécialisée dans le génie climatique, l’entreprise détient plusieurs certifications, telles que : Qualibat RGE, QualiPAC et Professionnel du Gaz. Ses prestations incluent la pose, l’entretien et le dépannage de climatisation. Qu’il s’agisse d’équiper une habitation ou un local professionnel, retenez ses services ! Vous bénéficierez de conseils judicieux et personnalisés dans le choix du climatiseur le mieux adapté à votre bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut