Sèche-mains : manuel ou automatique?

0

L’utilité fondamentale d’un sèche-mains est de sécher les mains à l’aide d’une source électrique. L’hygiène des mains est un aspect très important de la prévention de la propagation des maladies. On distingue deux principaux types de sèche-mains. Découvrez les avantages de chacun.

Sèche-mains automatique

Les surfaces des toilettes sont le lieu de développement des germes et des bactéries.

Avec les sèche-mains automatiques, il n’y a aucun contact avec l’appareil, ce qui réduit le risque de propagation des germes. Il vous suffit de placer vos mains sous l’appareil pour qu’il s’active. Certains modèles sont dotés de doubles capteurs extrêmement réactifs qui détectent les mains et se mettent rapidement en action. Ils sont également équipés d’un filtre pour éliminer les bactéries de l’air.

Comme il y a peu de contact avec les sèche-mains automatiques, les risques de dommages sont minimes. Tous les sèche-mains automatiques sont fabriqués à partir de matériaux robustes, ce qui les rend plus durables et plus résistants.

Les sèche-mains automatiques se mettent en marche dès que les mains sont détectées et s’arrêtent dès que celles-ci se retirent. Il ne faut qu’environ 10 secondes pour sécher complètement les mains et s’arrêter automatiquement, alors que les minuteries à bouton-poussoir peuvent souvent prendre plus de temps et continuer à souffler de l’air même lorsque les mains sont sèches. Moins le temps de séchage est long, plus vous économisez de l’énergie, ce qui fait des sèche-mains automatiques les appareils les plus économes en énergie.

Sèche-mains manuel

Le sèche-mains manuel, qui est le modèle le plus ancien, est encore disponible sur le marché. Celui-ci est généralement doté d’un bouton-poussoir sur lequel on doit appuyer pour que l’air chaud puisse être diffusé. En plus d’être abordable, ce type d’appareil est apprécié pour son aspect durable d’autant plus qu’il ne fait pas trop l’objet de pannes en cas de coupure d’électricité par exemple.

Les sèche-mains à bouton-poussoir fonctionnent généralement sur une minuterie. Ils peuvent donc fonctionner plus longtemps que les modèles automatiques. Cette caractéristique peut faire pencher la balance vers les sèche-mains automatiques car ces derniers dépensent moins d’énergie.

Les sèche-mains manuels peuvent être électriques. Ils peuvent diffuser aussi bien de l’air chaud que de l’air froid pour éliminer l’excès d’eau et sécher vos mains. Il présente de nombreux avantages. En effet, ce type d’appareil nécessite que très peu d’entretien.

Auparavant, les sèche-mains manuels électriques étaient notamment critiqués pour leur tendance à expulser de l’air impur. Ce problème est entièrement remédié à présent, car ils sont dotés de plus de fonctionnalités pour éviter au maximum le risque de contamination.

Mais qu’il s’agisse d’un sèche-mains manuel ou automatique, ce type d’appareil est respectueux de l’environnement, car il ne nécessite pas l’utilisation de serviette en papier. Au fil des années, on assiste à l’émergence d’appareils qui consomment moins d’électricité et d’énergie pour une utilisation écoresponsable.

Évidemment, le prix d’achat de ces types d’appareil est coûteux et fait réfléchir plus d’un. Cependant, si l’on considère une utilisation sur le long terme, l’investissement en vaut largement la peine.

Pour choisir le type de sèche-mains qui vous convient, considérez les critères suivants :

  • la vitesse et la performance de l’appareil : les modèles de sèche-mains à grande vitesse sont les plus performants. De plus, ils causent moins de nuisances sonores.

  • le matériau de l’habillage qui peut être en plastique, en acier chromé ou en inox

  • La conception : il est préférable de choisir un sèche-mains à haute vitesse avec un capteur infrarouge car ce dernier consomme moins d’énergie

  • le design : les sèche-mains se déclinent en différents designs qui s’adaptent à la décoration intérieure de la pièce dans laquelle vous allez le placer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *