Planche de rive endommagée : comment la remplacer ?

Planche de rive endommagée : comment la remplacer ?

0

La planche de rive est l’élément profilé qui habille les rives de toits et les bas de pentes des toitures. Elle est installée par les couvreurs lors de la création de la couverture ou de la rénovation de la toiture. La planche de rive est un élément exposé aux intempéries. Voici comment la remplacer en cas de dommage.

La planche de rive : qu’est-ce que c’est réellement ?

Les planches de rives également appelées bandeaux désignent généralement les planches en rive de toits et en bas des pentes. Ce sont des éléments de finition permettant la fixation des gouttières. La planche de rive participe donc à l’esthétique et la finition de la toiture et de la façade. Certains couvreurs harmonisent la planche de rive avec la façade en misant sur sa forme et sa couleur.

Posée en finition après la pose de la gouttière, la planche de rive protège le bois de la charpente. En résumé, la planche de rive sert à protéger le bois de la charpente et rend esthétique la façade.

Comment remplacer la planche de rive endommagée ?

Le remplacement de la planche de rive n’a rien de compliqué, mais nécessite toutefois un schéma à suivre.

Inspecter l’ensemble des planches

L’inspection consiste à vérifier l’état de toutes les planches de la rive. Le but est d’identifier les planches endommagées ou en voie de pourriture. De ce fait, le nombre de planches à remplacer sera connu et le travail sera fixé. Qu’il s’agisse de bandeaux d’une gouttière de récupération d’eau de pluie ou autre, le principe reste le même.

Toutes les planches en mauvais état peuvent être remplacées. Cependant, en cas de besoin, l’on peut remplacer uniquement les planches pourries. Il est toutefois conseillé de les remplacer une à la fois.

Mesurer la largeur des planches

La technique consiste à mesurer la largeur de la planche utilisée pour les planches de rive. Ensuite, le conseil pour le remplacement à acheter doit être exactement de la même largeur que celle de la planche. Il existe une autre possibilité qui consiste à utiliser la nappe extérieure pour les planches de rive.

Peindre les planches

Avant la peinture des planches, il convient d’appliquer préalablement une couche d’apprêt sur celles-ci. La peinture des planches peut commencer à présent en suivant la peinture des anciennes planches. Après la peinture, couper les planches en morceaux. L’apprêt permet aux bandeaux de mieux résister aux dommages tels que l’humidité ascensionnelle.

Retirer les bads conseils

Les mauvaises cartes de chevrons doivent à présent être retirées grâce à une griffe marteau. La feuille de bord peinte est à découper suivant la longueur de chaque bord préalablement mesurée. La pièce de coupe est ensuite placée au même endroit où la mesure a été prise. Par ailleurs, une échelle solide et bien positionnée sera nécessaire.

Installer les conseils Fascias

Le nouveau morceau de planche de rive est positionné sur le radeau et placé contre les panneaux adjacents. Le bas de la planche est ensuite fixé sur le radeau à l’aide de clous. Ces étapes sont à franchir avec prudence, surtout lorsque les planches endommagées se trouvent au-dessus d’une citerne d’eau pluviale.

Procéder à la finition

Ici, les éléments nécessaires sont :

  •         un pistolet ;
  •         du mastic silicone ;
  •         des lunettes de sécurité ; etc.

Grâce au pistolet, on applique du mastic silicone sur les bords de la planche et sur les joints des panneaux. On peint ensuite les bords exposés des conseils.

Qui pour remplacer les planches de rive endommagées ?

Les planches de rives endommagées peuvent être remplacées par soi-même si l’on dispose des outils et notions nécessaires. Le déroulement du remplacement est connu et peut être appliqué de façon prudente. Cependant, recourir à un professionnel demeure la meilleure option.

Il s’agit évidemment d’une entreprise spécialisée dans la couverture et le ravalement de façade telle que HORN TEDY. Ces professionnels fournissent une prestation de qualité, esthétique, et fiable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *