Vous constatez de l’humidité sur les murs de votre maison et principalement en bas ? Lorsque vous les touchez, ceux-ci sont toujours froids et humides ? Vous sentez une odeur d’humidité dans votre maison ? Il y a de fortes chances que vous fassiez partie de ces personnes qui ont ce problème ennuyeux qu’est l’humidité ascensionnelle. Alors, il faut vite le traiter parce que cela peut vite causer des dégâts importants à l’intérieur d’une maison. Afin de vous permettre de mieux y faire face, nous allons faire un tour d’horizon sur tout ce qu’il y a à savoir sur ce phénomène et son traitement.
L’humidité ascensionnelle : qu’est-ce que c’est ?
Pour mieux comprendre ce phénomène, nous allons un peu plonger dans l’histoire. Avant l’apparition des matériaux de construction industriels, on n’utilisait pas de bandes d’étanchéité sur les différentes constructions, pour protéger les murs. C’est le cas des maisons dotées de murs anciens en pierre et en pisé. Donc, ces types de construction présentent des risques de remontée capillaire. Au fil du temps, l’humidité du sol remonte dans les murs par capillarité. Et le phénomène est favorisé par l’absence de barrière d’humidité.
Pour faire plus simple, l’humidité capillaire est un résultat du phénomène de capillarité. L’eau du sous-sol remonte depuis les pieds des murs et les rend humides. Cette remontée d’eau dépend de la porosité des matériaux qui constituent les murs, c’est-à-dire les briques, le béton, le mortier ou encore le plâtre.
Si elle n’est pas traitée, l’humidité ascensionnelle peut causer l’apparition de salpêtre, le décollement des plinthes, l’effritement des plâtres, etc.
Comment reconnaître l’humidité ascensionnelle ?
De nombreux signes peuvent indiquer que vos murs ont des problèmes d’humidité ascensionnelle. Cela peut se manifester par l’apparition de taches d’humidité au bas des murs, de moisissures et d’odeur de renfermé. Elle peut aussi se traduire par une dégradation des parements des murs, c’est-à-dire les papiers peints qui se détachent, la peinture qui s’écaille, etc.
Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes, il faut traiter le problème au plus vite avant qu’il ne s’aggrave.
Comment traiter l’humidité ascensionnelle ?
Il existe deux méthodes pour traiter l’humidité ascensionnelle. Le choix de la technique appropriée dépendra de la situation du bâtiment, son état, mais aussi de votre budget.
Méthode N° 1 : Injection des murs
C’est la solution la plus couramment utilisée pour le traitement de l’humidité ascensionnelle. Cette technique consiste à injecter un produit hydrofuge dans les murs. Certes, le principe est plutôt simple, mais ne vous y trompez pas. Sa mise en œuvre est plus difficile qu’il n’y paraît. Cela nécessite du savoir-faire et surtout de la précision. Voilà comment on procède. Tout d’abord, vous devez forer des trous dans les murs extérieurs, juste au-dessus du niveau du sol, à un intervalle de 10 à 12 cm. C’est par ces trous que vous injecterez le gel hydrofuge. Ce dernier va imperméabiliser le mur.
Méthode N° 2 : Faire une saignée dans les murs
Cette technique consiste à faire des rainures horizontales dans la maçonnerie pour ensuite y déposer des membranes d’étanchéité. Alors qu’avant, on utilisait des membranes bitumeuses, aujourd’hui les spécialistes utilisent plutôt des membranes synthétiques. Cette méthode nécessite des travaux plus ou moins importants. En général, une restauration complète des murs est indispensable.
Votre spécialiste du traitement d’humidité à Perpignan
Pour le traitement de vos problèmes d’humidité ascensionnelle à Perpignan et ses environs, adressez-vous à l’entreprise OSTAL. Établie au 1d Chemin Rouquille 11 130 à Sigean, l’entreprise peut intervenir dans un rayon de 65 km autour de sa localité. Fiez-vous au savoir-faire et à l’expérience de son équipe pour le traitement d’humidité ascensionnelle sur votre maison.