Chauffage pour véranda : quelle est la solution la moins coûteuse ?

Chauffage pour véranda : quelle est la solution la moins coûteuse ?

0

La véranda est une solution d’extension de maison pratique et esthétique. Constituée de plusieurs vitrages, elle permet de profiter de la lumière naturelle pendant toute la saison. Toutefois, en hiver, il peut y avoir une perte de chaleur à travers ces vitres. Pour éviter cela et gagner en confort, il est conseillé d’installer un chauffage dans la véranda. Si vous ne savez pas quel système choisir, vous pouvez lire ce comparatif. Il vous permettra de trouver la solution la moins coûteuse.

Quels sont les types de chauffage les moins chers pour votre véranda ?

Si vous souhaitez avoir une véranda bien chauffée à moindre coût, vous pouvez choisir l’un des systèmes suivants.

Installer un chauffage électrique

Le chauffage électrique d’appoint est une bonne alternative si votre budget est limité. D’ailleurs, il est très efficace, si votre véranda est petite et bien isolée. Sur le marché, vous pouvez demander des conseils au vendeur pour connaître la puissance adaptée à vos besoins.

Agrandir le circuit de chauffage

Pensez aussi à étendre le circuit de chauffage de votre logement pour apporter plus de chaleur dans votre véranda. Dans ce cas, vous pouvez poser des radiateurs reliés au chauffage central dans votre nouvelle pièce à vivre.

Poser un poêle à bois

Le poêle à bois est aussi une solution économique pour votre véranda. En effet, le bois est le combustible le moins cher sur le marché. D’un autre côté, ce système va donner un côté chaleureux et cosy à votre véranda. Dans tous les cas, faites appel à un professionnel pour effectuer l’installation. Celui-ci assure une bonne pose des tuyaux d’évacuation de la fumée.

Poser une pompe à chaleur

Pour un chauffage moins coûteux, vous pouvez aussi choisir une pompe à chaleur. Celle-ci consomme moins d’énergie, mais en crée davantage. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur air-eau ou une pompe à chaleur air-air. Le seul inconvénient est qu’elle peut être chère à l’achat.

Installer des panneaux solaires

Pour le chauffage de votre véranda, les panneaux solaires sont également une bonne option en se positionnant comme une solution écologique et efficace. Ces appareils vous permettent de réduire votre consommation en électricité en utilisant la source d’énergie du soleil. Pour un rendement plus élevé, assurez-vous que votre véranda et vos panneaux solaires soient bien exposés au soleil.

Choisir une bonne isolation pour un chauffage de véranda plus efficace

En effet, le choix un bon système de chauffage n’est effectif que si votre véranda est bien isolée. En effet, une véranda bien isolée est plus facile à chauffer. Voici comment disposer de la meilleure isolation.

Pour ne pas vous ruiner avec un chauffage coûteux et inefficace, pensez à bien isoler le sol de votre véranda. Si vous n’avez pas coulé une dalle en béton ni posé un revêtement étanche pour le sol de votre extension de maison, vous devez penser à des travaux de rénovation. Vous pouvez faire appel à un expert pour ce faire.

D’un autre côté, vous devez bien isoler les vitres de la pièce. Pour éviter toute déperdition de chaleur ou tout effet de serre en été, il faut poser un double vitrage, un double vitrage renforcé avec des films isolants en polyester ou un triple vitrage. Des verres à contrôle solaire permettent aussi d’améliorer la réflexion du soleil. Vérifiez également si les châssis sont en bon état pour une isolation parfaite.

Par ailleurs, il faut bien isoler le toit de la véranda pour bénéficier d’un chauffage efficace. Dans ce cas, il est conseillé d’installer un panneau sandwich de toiture sur la charpente de la véranda. L’autre solution est de poser des panneaux isolants sur des rails à l’intérieur de la toiture de la véranda.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *