Lorsqu’on choisit l’isolation par l’extérieur, il est parfois nécessaire de poser un bardage pour cacher toutes les imperfections sur les murs. Il existe plusieurs types de bardage. Parmi les solutions envisageables, il y a notamment le bardage métallique. Comme tous les revêtements qui protègent les murs, celui-ci est soumis à de nombreuses agressions extérieures. On pense notamment aux rayons de soleil, à la pollution, à la pluie ou encore au vent qui transporte du chlorure. Ainsi, au fil des années, le bardage métallique commence à changer d’aspect. La peinture perd de son éclat et des rouilles apparaissent (en premier lieu sur les boulons et sur les bords). Si rien n’est fait, au bout d’une certaine période, la peinture peut disparaître en laissant le métal du bardage nu. Afin d’éviter cela, il faudra penser à le restaurer à temps. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? On vous explique comment faire. Mais avant cela, retour sur les avantages du bardage métallique.
Pourquoi choisir le bardage métallique ?
Avant, les propriétaires choisissaient essentiellement le bardage en bois pour le revêtement de façades. Mais dernièrement, le bardage métallique est de plus en plus plébiscité, malgré une forte concurrence avec d’autres matériaux comme le PVC notamment. Cela peut se comprendre vu les nombreux avantages qu’offre ce matériau. En voici quelques exemples :
Premièrement, le bardage métallique est apprécié pour sa grande résistance aux agressions extérieures : intempéries, rayons UV, etc. En outre, ce matériau n’absorbe pas l’humidité. Ce qui en fait un excellent choix si vous habitez dans une région où l’hydrométrie est élevée.
Deuxièmement, les panneaux métalliques utilisés pour la réalisation de ce type de bardage sont parfois fabriqués avec des matériaux recyclés. Ce qui réduit leur empreinte carbone. Par ailleurs, ceux-ci peuvent encore être recyclés lorsqu’ils arrivent en fin de vie.
Troisièmement, le bardage métallique est aussi apprécié pour ses qualités esthétiques. En effet, ce matériau peut se décliner sous une grande variété de finition et de couleurs, ce qui lui permet de s’adapter à tous les styles de maisons.
Rénovation de bardages métalliques
Pour stopper la dégradation des bardages métalliques, il faut utiliser une combinaison de deux produits : un revêtement élastomère à très haute performance et une peinture spéciale anticorrosion monocomposante. Le revêtement élastomère à très haute performance sera appliqué en première couche afin de protéger les bardages métalliques contre la corrosion. Spécialement conçu pour ce type d’usage, ce revêtement adhère parfaitement sur les surfaces métalliques et suit les mouvements de dilatation et de rétractation causés par le changement de température.
Ensuite, la peinture spéciale anticorrosion sera appliquée en deuxième couche pour obtenir une belle finition qui apportera une touche esthétique aux surfaces métalliques.
Pourquoi choisir ces deux produits ?
Ces deux produits n’ont pas été choisis par hasard. Ils ont été sélectionnés pour leurs principales propriétés. En effet, en plus de la corrosion, ces deux produits affichent également une grande résistance aux rayons UV. De plus, les deux sont monocomposants et fabriqués à base d’eau. Ainsi, ils ne présentent aucun risque d’incendie. En outre, leurs composants respectifs ne présente aucun danger pour la santé des occupants du bâtiment.
Votre spécialiste du revêtement de façades à Nantes et ses environs
Si vous avez besoin des services d’un spécialiste en bardage à Nantes et dans les communes voisines comme Angers et Cholet, adressez-vous à l’entreprise SERVA. Établie au 6 Rue Du Meunier 44 880 à Sautron, cette entreprise possède plus de 10 ans d’expérience dans le revêtement de façades. Entreprise polyvalente, elle propose aussi d’autres prestations. Ainsi, vous pouvez aussi faire appel à son équipe pour tous travaux de couverture.