Les termites sont des insectes nuisibles qui rongent et abîment le bois. Elles ont la capacité de se multiplier rapidement et sont à l’origine de ravages importants au sein des logements privatifs et des bâtiments professionnels. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser des termites. Zoom sur les meilleurs traitements antitermites.
Le diagnostic
Pour se débarrasser d’une invasion de termites, il est vital de trouver les endroits où elles se cachent. Les petits trous sur les murs en plâtre, les réseaux de stalactites, les galeries ou les vides dans les matériaux peuvent être des signaux de leur présence. Voici d’autres endroits susceptibles d’être des nids à termites :
- Dans les endroits humides de votre maison, notamment, le jardin, la piscine et les alentours des robinets ;
- le seuil des pièces avec parquet, les planchers en bois, le ras des plafonds ou derrière les radiateurs ;
- les endroits où de petits trous à intervalles réguliers marquent la charpente, le plancher et l’ensemble des mobiliers confectionnés avec du bois.
Bon à savoir :
Pour attirer les termites, déposez quelques morceaux de tasseau de bois un peu partout dans la maison (sur le plancher, dans la cave, dans un placard, etc.). La détérioration de ces morceaux de bois, -au bout de quelques jours voire une semaine-, indiquera leur présence.
Les meilleurs traitements antitermites
Selon l’ETABLISSEMENT BOUZATS, les meilleurs traitements antitermites sont :
Le soleil
En règle générale, les termites ne supportent pas la lumière. Si un meuble est infecté, il suffit de le déplacer à l’extérieur pour qu’il soit en contact avec les rayons du soleil. Pour cela, orientez la zone atteinte en direction du soleil et retournez le meuble de temps en temps pour atteindre les insectes qui tentent de se dissimuler.
Les nématodes
La méthode des nématodes est écologique vu qu’ elle fait intervenir des vers. Ces parasites sont les ennemis naturels des termites et se servent de leurs larves pour y pondre leurs œufs. Lorsqu’elles sont infectées, les larves de termites sont tuées à l’éclosion des œufs, donnant, ainsi, naissance à des milliers d’autres vers, cette fois-ci inoffensifs pour votre maison. Le même cycle reprend jusqu’à l’éradication de la colonie. Il est possible d’acquérir ces vers dans des magasins spécialisés, ou sur internet pour un prix compris de 11 à 210 €.
Le bois empoisonné
C’est la méthode la plus efficace pour se débarrasser d’une colonie de termites. Pour ce faire, prenez quelques morceaux de bois et aspergez-les avec un insecticide puissant. Utilisez les fragments imbibés comme appâts en les installant un peu partout dans la pièce à traiter. Ainsi, dès que quelques termites sont touchés, le reste de la colonie sera également contaminé par le poison. Cette pratique est également appelée « pyramide ».
L’appât en carton
C’est une méthode utilisée par les professionnels lorsqu’ils interviennent dans une maison infestée. Pourquoi ? Les termites ont un goût prononcé pour la cellulose organique, un composé utilisé pour fabriquer le carton. Voici les étapes à suivre pour mettre en place un appât en carton pour termites :
- Prenez quelques morceaux de carton ;
- Trempez-les dans l’eau ;
- Pulvérisez un insecticide dessus ;
- Déposez les morceaux de carton près des endroits infestés ;
- Récupérez les appâts après 3 jours ;
- Jetez les cartons infestés loin de la maison ou brûlez-les.
Le gaz
Il s’agit d’une méthode par fumigation. C’est une intervention radicale réservée aux professionnels. Pour la mise en œuvre de cette méthode, les experts isoleront l’ensemble de l’habitation sous une grande bâche, puis libéreront un gaz à base d’insecticide à l’intérieur.