05 solutions pour couvrir une pergola en bois

05 solutions pour couvrir une pergola en bois

0

La pergola est une petite construction installée en extérieur. Généralement, ce type d’abri apporte de l’ombre et rend attrayant l’endroit où il est posé. Compte tenu de ces avantages, il vous serait profitable d’installer un modèle de cet abri dans votre concession. De préférence, optez pour une pergola en bois. Mais, vu son matériau, ce type de construction peut vite se détériorer face aux intempéries. Pour pallier ce problème, voici 05 différentes façons de couvrir votre pergola en bois.

Recourir à des plantes grimpantes

Pour couvrir votre pergola en bois, vous disposez d’une panoplie de solutions. L’alternative la plus simple consiste à recourir aux plantes grimpantes. Il vous suffit de faire pousser ces types de plantes au-dessus de votre construction. Grâce à l’ombrage qu’elles vont créer, les plantes grimpantes pourront couvrir et préserver votre pergola en bois.

Mais, pour un meilleur résultat, tâchez de faire preuve de minutie dans le choix des espèces de plantes. Par exemple, si votre construction est accolée à votre maison, choisissez des espèces ayant des feuilles caduques assez larges. De cette façon, elles pourront non seulement couvrir la pergola contre les intempéries, mais aussi une partie de l’habitation. De même, contrôlez bien la nature de l’espèce et ne choisissez pas celles qui attirent des guêpes ou autres insectes dangereux.

Confectionner un toit en toile tendue au-dessus de la structure

Si l’idée des plantes grimpantes ne vous plait pas, vous avez aussi la possibilité d’utiliser un toit en toile tendue pour préserver votre pergola en bois. À ce niveau, il vous faudra demander un devis à un menuisier pour avoir une idée du prix et des matériaux à payer pour confectionner le toit. Ce type de toit est une meilleure option, car il permet à votre structure en bois de résister facilement à l’humidité. De plus, il protège la pergola contre les UV et lui apporte une certaine esthétique.

Bien avant de construire le toit, prenez la peine de choisir la matière de la toile. Ici, vous avez le choix entre une toile tendue en polyester, polypropylène, coton, lin ou chanvre. Avec la toile en coton, vous limitez l’impact des UV, mais pas celui des moisissures. Par contre, avec une toile en polyester, vous neutralisez plus les moisissures. En fonction de votre objectif, optez pour la toile adéquate et construisez votre toit pour couvrir la pergola.

Couvrir la construction avec une toile dépliante

La solution de toile dépliante représente aussi une bonne astuce à utiliser pour protéger sa pergola en bois. Pour ce cas, la particularité est que vous pouvez plier et déplier la toile comme vous le voulez. Avec cette option, vous disposez d’une plus grande flexibilité de couverture. Autrement, en fonction de l’ensoleillement ou des saisons, vous avez le choix de couvrir ou non votre pergola. Pour ce genre de dispositif, le pliage et le dépliage peuvent s’effectuer de 02 manières distinctes. D’abord, vous pouvez le faire manuellement au travers d’une toile en accordéon. Ensuite, vous avez également la possibilité de le faire de manière électrique.

Opter pour des plaques rigides en PVC

Pour finir, vous pouvez également recourir aux plaques rigides en PVC pour couvrir. Ces types de plaques représentent une très bonne option. En effet, elles sont peu coûteuses et très faciles à installer. Aussi, elles sont translucides et laissent passer une magnifique lumière au travers de la pergola. Sur le long terme, il peut arriver que les plaques jaunissent. Mais, vous pourrez corriger ce problème en optant pour des plaques de polycarbonates. Avec cette astuce, vous serez en mesure de protéger votre pergola en bois sur le long terme. Ceci parce que ces types de plaques sont très résistantes et ne s’abiment pas au soleil. De même, ils ne jaunissent pas et conservent leurs teintures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *