porte-intérieure

Les bonnes dimensions pour une porte intérieure

Que ce soit en construction ou en rénovation, les portes intérieures sont indispensables. Afin de faciliter les remplacements à venir, il est conseillé de choisir celles de taille standard. Mais quelles sont les bonnes dimensions pour une porte intérieure.

La taille d’une porte standard

La majorité des dimensions des portes sont standardisées, peu importe le modèle de porte intérieure que vous allez choisir, ainsi que son esthétique et son mode d’ouverture. Cependant, lorsque vous remplacez une porte, sa hauteur ainsi que sa largeur sont les critères à prendre en compte.

 Prendre les mesures d’une porte intérieure

Pour mesurer efficacement les dimensions d’une porte intérieure, prenez en considération sa hauteur, sa largeur et son épaisseur. Aussi, il faudra prendre les mesures du cadre de la porte (le tableau intérieur et le tableau extérieur).

 Les dimensions selon le type de porte

Les dimensions standardisées des portes intérieures ne sont pas nombreuses, et il est donc assez facile de se retrouver parmi les différentes offres. Si vous souhaitez remplacer une porte, il est essentiel de sélectionner celle dont les dimensions correspondent à vos critères. À noter que les dimensions de la porte que vous souhaitez remplacer sont standards, vous n’aurez pas besoin de remplacer le cadrage, et vous pouvez même trouver des modèles de porte auprès de entreprises de menuiserie et d’ébénisterie.

Par ailleurs, il existe différentes dimensions, selon le type de porte :

Pour une porte à un vantail 

C’est le modèle de porte le plus courant, avec des dimensions de :

  • Hauteur de la porte : 204 cm ;
  • Largeur de la porte : 63 cm, 73 cm, 83 cm et 93 cm.

Pour une porte à deux vantaux

C’est un des modèles les plus rares, ayant des dimensions de :

  • Hauteur de la porte : 204 cm ;
  • Largeur de la porte : 126 cm pour des vantaux inégaux de 93 cm et 33cm, et 146 cm pour des vantaux égaux de 73 cm chacun.

Pour une porte coulissante

C’est un modèle pour un cas particulier, avec des dimensions de :

  • Hauteur de la porte : 204 cm ;
  • Largeur de la porte : 63 cm, 83 cm, 93 cm, 103 cm, 113 cm et 123 cm

Un conseil, pour éviter de vous y perdre, faites confectionner votre porte sur mesure chez un artisan menuisier. C’est la solution la plus pratique pour éviter de perdre du temps dans vos choix.

Le choix de la taille d’une porte intérieure

La norme standardise la hauteur d’une porte intérieure à 204 cm. En revanche, pour la largeur, le choix est plus large. De ce fait, les dimensions sont très différentes dans les habitations, selon les aménagements intérieurs et les styles. C’est donc sur cette dimension qu’il faudra plus précisément se pencher en prenant en considération, d’un côté, l’espace disponible et les personnes qui habitent dans votre foyer pour leur apporter le plus de confort possible. D’un autre côté, il faut également prendre en compte le mode d’ouverture de porte puisque l’espace de débattement de la porte doit être bien déterminé pour savoir si vous devez prendre des portes battantes ou coulissantes. Enfin, prenez aussi en considération le sens d’ouverture de la porte.

Par conséquent, une fois les mesures de votre porte intérieure prises, il ne vous reste plus qu’à acheter la porte correspondant aux dimensions. En revanche, que ce soit en construction ou en aménagement, il faudra vous procurer un bloc porte, un cadre, un chambranle et la porte aux bonnes dimensions pour un aménagement complet et réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut