Accessoires de zinguerie

Les différents accessoires de zinguerie et leurs rôles respectifs

Avec les murs, la toiture d’une maison vient compléter les éléments destinés à protéger l’intérieur de celle-ci des agressions des intempéries. L’étanchéité est le caractère principal qu’un toit doit avoir afin de bien remplir son rôle. Il doit également être assez solide pour supporter la charge occasionnée par ses éléments constitutifs et pour ne pas s’effondrer sous son propre poids. Une toiture est généralement composée de la charpente, de la couverture, et des éléments de zinguerie. Dans l’article qui suit, on va voir de plus près ces derniers afin d’en savoir un peu plus sur leur fonction.

Focus sur la zinguerie

Par définition, la zinguerie peut être définie comme l’ensemble des travaux qui consistent à façonner le zinc. Cependant, la formule a pris un autre sens, et particulièrement dans le domaine de la construction. En effet, lors des travaux de couverture, la zinguerie désigne l’ensemble des éléments qui constituent une toiture afin d’en optimiser l’étanchéité. En général, leur rôle est d’acheminer les eaux pluviales de la toiture vers les égouts et d’assurer l’étanchéité des éléments de couverture avec la structure même du bâtiment. Il existe plusieurs éléments de la zinguerie, qu’on va énumérer successivement avec leurs rôles respectifs.

Le faîtage

En principe, le faîtage est une ligne horizontale qui permet de relier les deux versants d’une toiture. En plus de faire office de point de jonction, le faîtage assure le maintien de chaque versant, tout en assurant l’étanchéité en comblant l’espace libre entre les deux parties. Il existe plusieurs types de faîtage selon la nature des éléments qui constituent la couverture.

  • Les toitures en chaume sont équipées d’un faîtage fait en argile, mélangé à des morceaux de roseaux.
  • Pour les couvertures en tuiles, le faîtage est réalisé avec des tuiles appelées faîtières.
  • Pour les toitures en zinc ou en ardoise, le faîtage est façonné à partir d’une feuille de zinc pliée qui épouse la forme des deux versants.

Le faîtage peut être posé à sec (cloué ou collé) ou renforcé avec un mélange de mortier selon les besoins du bâtiment en question.

Le solin

Le solin est une installation destinée à assurer l’étanchéité entre les tuiles ou le point de jonction situé entre les éléments de la couverture et les installations intégrées à la toiture telles que les cheminées et les lucarnes. Tout comme le faîtage, il redirige les fluides vers les gouttières au lieu de se déverser dans les petites ouvertures. Le solin est souvent recouvert de mortier ou de ciment afin de renforcer sa résistance.

Le chéneau

Le chéneau est un conduit installé à la toiture qui permet de collecter et d’évacuer les eaux de pluie. Il est généralement intégré à la toiture, à la base de chaque versant. Sur certaines constructions, le chéneau est fait en terre cuite ou en béton. Désormais, les couvreurs sont en mesure de façonner des chéneaux en zinc pour plus de légèreté et de résistance. On a tendance à le confondre avec la gouttière, ce qui est tout à fait justifiable vu les similitudes qu’ils présentent.

La gouttière

Comme le chéneau, la gouttière est une installation constituée de conduits qui permet de collecter et d’évacuer les eaux de pluie vers les égouts. Contrairement au chéneau, qui est le plus souvent intégré à la toiture, la gouttière est accrochée aux parois de la construction grâce à des crochets. Il est également possible de l’installer lors des travaux de second œuvre, contrairement au chéneau. La gouttière peut être fabriquée avec différents matériaux tels que l’acier, le zinc, le cuivre, l’aluminium ou encore le PVC.

Il est à savoir qu’il ne s’agit là que d’une liste non exhaustive des accessoires faisant partie des éléments de la zinguerie. Les couvreurs peuvent en effet façonner d’autres pièces destinées à optimiser l’étanchéité d’une toiture en prenant compte des besoins et de la configuration de la structure concernée. Lors des projets concernant les travaux de couverture, la seule option raisonnable est de contacter une entreprise spécialisée afin de bénéficier de conseils pratiques et de garantir des travaux de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut