disjoncteur

Quel disjoncteur divisionnaire installer pour une VMC ?

0

L’installation électrique d’une VMC n’est pas une procédure à prendre à la légère puisqu’il y a des normes à respecter. La VMC est une innovation permettant à l’air de bien circuler dans votre logement. Ainsi, il faut faire attention aux différents branchements de cet appareil afin de garantir votre sécurité et celle de votre maison. Nous avons rédigé cet article pour vous aider à mener à la perfection l’installation électrique de votre VMC.

Le disjoncteur divisionnaire à installer

Généralement, un disjoncteur divisionnaire protège votre installation électrique contre les courts-circuits et les surcharges. Il est doté d’un système permettant de couper automatiquement le courant lors des courts-circuits ou lors des surcharges électriques. Ainsi, il est obligatoire d’installer un disjoncteur divisionnaire quand vous prévoyez d’installer une VMC dans votre logement puisque les incidents ne préviennent pas.

Pour le choix du calibre, optez pour un disjoncteur divisionnaire de calibre 2A afin d’assurer la protection de votre système de ventilation comme l’oblige la norme NF C 15-100. À noter qu’il est strictement interdit d’utiliser un fusible pour la VMC. Respecter ces procédures afin d’être en règle durant l’installation de la VMC, mais aussi pour protéger les autres appareils de votre logement. Toutefois, il ne protège pas les personnes contre les « fuites » de courant, car il n’est pas équipé d’une fonction différentielle (contrairement au disjoncteur général et différentiel).

L’installation du disjoncteur divisionnaire

Avant de procéder à son installation, il est primordial que l’alimentation générale en électricité soit coupée. Ensuite, l’installation d’un tableau électrique secondaire est nécessaire si vous n’en disposez pas encore. Vous raccordez ensuite les disjoncteurs avec les circuits de la maison. À noter qu’il existe une puissance spécifique pour chacun des circuits installés.

Pour finir, il faut que le tableau électrique secondaire soit lié au tableau principal de la maison et remettez le courant en marche pour tester le bon fonctionnement de votre installation. Ce montage est à la hauteur de toute personne ayant une bonne notion en électricité et doit être effectué suivant la norme NF C 15-100. Néanmoins, faites appel à un électricien professionnel et qualifié pour réaliser cette installation au cas où vous avez des doutes concernant vos compétences.

L’importance d’un interrupteur différentiel pour la VMC

L’interrupteur joue un rôle important si vous voulez contrôler de l’aération dans votre logement. L’interrupteur peut :

– Allumer et éteindre la VMC ;

– Rendre la vitesse de la ventilation plus lent ou plus vite.

Éteindre sa ventilation est interdit même si vous sortez un moment, car cela risque de chauffer votre logement et demandera bien plus d’énergie à votre retour. En outre, si vous l’éteignez pendant un certain temps, l’humidité prendra place et va créer des taches de moisissure ou des champignons. La ventilation est bénéfique pour votre santé et votre maison, raison pour laquelle on a mis en place un interrupteur dédié à sa vitesse afin de vous éviter une intoxication au monoxyde de carbone. Ainsi, il est préférable de régler sa ventilation sur sa puissance minimale au lieu de l’éteindre tout court. Par ailleurs, la vitesse peut être réglée à votre propre rythme puisque c’est à vous de constater si l’air qui circule vous procure le confort souhaité.

Toutefois, il est préférable d’éteindre sa VMC si un incendie est enclenché ou que des vapeurs toxiques se libèrent dans votre bâtiment ou aux alentours.

Le prix des matériels d’installation du VMC

Le prix du disjoncteur divisionnaire

Son coût est estimé entre 3 à 70 euros l’unité sans prestation de pose. En revanche, si vous faites appel à un professionnel pour sa pose, le tarif est plus cher et varie entre 15 à 150 euros.

Le prix de l’interrupteur différentiel

Il faudra compter entre 20 et 100 euros (hors pose). Si vous souhaitez le faire poser par un professionnel, le tarif estimatif est de 170 à 220 euros.

Le prix du VMC

Le coût d’une VMC peut varier entre 600 et 5 500 euros. Le tarif de son installation est de 350 à 2000 euros. Ce tarif varie selon le type de ventilation, sa puissance et son rendement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *