Dépendant essentiellement de votre logement, c’est-à-dire de sa configuration, de son ancienneté ainsi que de son isolation, la VMC est un dispositif qui veille à assurer la santé et le confort de chaque occupant, ainsi que la salubrité du milieu. Mais le choix entre la VMC simple et double flux réside dans la particularité de chaque type. Entre la performance et le rapport qualité prix, les utilisateurs sont actuellement indécis, lequel choisir entre les deux modèles. Et si on faisait le point sur leurs particularités pour vous aider à faire le choix de votre VMC ?
Au niveau de la mise en service
Tout d’abord, l’installation technique de chaque modèle n’est pas très différente. La VMC simple flux comme celle à double flux a pour but d’expulser l’air vicié de l’habitation et de le remplacer par de l’air sain provenant de l’extérieur. Pour leur bon fonctionnement, chaque type de VMC nécessite une installation technique comparable, mais la principale différence réside dans le niveau de l’entrée de l’air extérieur. Si les combles ne sont pas isolés, vous pouvez dissimuler les gaines dans le faux plafond. Dans le cas contraire, vous pouvez les placer dans les combles. Il est possible d’isoler les gaines pour limiter les déperditions thermiques, mais prenez soin de ne pas les détériorer en les écrasant. En ce qui concerne les bouches d’aération, elles sont essentiellement incorporées aux murs ou au plafond. Mais il existe maintenant de nouveaux modèles qui savent se faire discrets, comme la grille blanche d’antan. De ce fait, l’air vicié est extrait via les bouches d’aération grâce à un appel d’air depuis les pièces techniques comme la salle de bain, les toilettes, la cuisine ou encore la buanderie.
Au niveau de la qualité de l’air
La ventilation de chaque modèle fonctionne différemment. En ce qui concerne la VMC à simple flux, son installation est simple à mettre en œuvre et son coût est moins important. Certes, l’air vicié est expulsé et remplacé par l’air frais. Certaines fois, il est même glacial lorsque vient la saison hivernale. Le confort offert par la VMC simple flux est donc moindre comparé à celui de la VMC double flux, comme cette dernière a trouvé une technique pour combler ce manque. Pour pallier le désagrément lié aux écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur, la VMC double flux est équipée d’un échangeur de chaleur. Pendant l’hiver, l’air frais insufflé à l’intérieur de l’habitation est donc réchauffé grâce à la présence de l’air vicié et chaud qui est expulsé. Il est même régulé et tempéré en été par le même processus. Pendant tout ce fonctionnement, sachez que les airs viciés et ceux propres ne se mélangent pas. En effet, les gaines sont les seules à se toucher au sein de l’échangeur de chaleur. Vous pouvez donc profiter d’une température intérieure optimale à n’importe quelle saison. C’est énergétiquement performant et particulièrement adapté aux bâtiments à basse consommation.
Les critères de choix d’une VMC résident toujours dans le réel besoin des occupants. Ce qui revient donc au fait que si vous faites partie des gens qui priorisent plutôt la qualité de l’air que d’autres critère de choix, la VMC double est la plus conseillée.
Au niveau des économies
En principe, le coût global d’une VMC simple flux est plus abordable que celui d’une VMC à double flux ; pourvu qu’il soit possible de l’installer soi-même, à condition de bien suivre le guide d’installation. Une multitude de tutoriels est disponible en ligne pour suivre les étapes de pose pas à pas. Néanmoins, il est consommateur d’énergie puisqu’il faudra chauffer davantage la pièce en hiver. Et en cas de fortes chaleurs en été, de l’air chaud sera insufflé dans le bâtiment. Ce qui est d’ailleurs différent de la VMC à double flux. Déjà, celle-ci est accompagnée d’un système qui permet de réguler automatiquement l’air. Ce qui évite donc la compensation de chaleur pendant l’hiver, expliquant une économie d’argent et d’énergie. En revanche, les fabricants alertent sur la complexité de l’installation de certains modèles de VMC double flux, il est donc indispensable de la faire poser absolument par un professionnel spécialiste en installation de climatisation.
Le verdict
Si vous faites très attention à l’économie énergétique et à l’économie d’argent, il est préférable d’opter pour la VMC simple flux. Moins onéreuse que celle à double flux, elle est néanmoins dépassée au niveau de la qualité de l’air et du confort, mais elle permet de faire des gains importants au niveau de votre facture d’électricité. D’ailleurs, elle est la plus écologique parmi les deux.