Un thermostat est un appareil électronique conçu pour contrôler la température d’un espace. Il mesure la température ambiante et la compare avec la température cible définie. En conséquence, il allume ou éteint les appareils de chauffage. Un thermostat intelligent se connecte au wifi et possède plusieurs paramètres préprogrammés qui sont utilisés pour économiser de l’énergie. L’article aborde les différents types de thermostats, leurs rôles et critères de sélection, ainsi que la manière dont ils peuvent être utilisés efficacement dans votre maison.
Qu’est-ce qu’un thermostat ?
Un thermostat est un contrôleur de température dans une pièce. Comme un four ou un climatiseur, il mesure la température et commande la mise en marche ou l’arrêt des appareils qui chauffent ou refroidissent l’espace. Cela dans le but de maintenir la température souhaitée. La plupart des thermostats sont dotés d’un cadran ou d’un écran numérique qui affiche la température actuelle et la température souhaitée. Lorsque vous réglez le cadran ou appuyez sur un bouton pour modifier la température souhaitée, le thermostat allume ou éteint les appareils de chauffage ou de rafraîchissement pour atteindre cette température cible. Un thermostat d’ambiance est généralement installé sur un mur ou au plafond, près du centre de la pièce..
Comment choisir un thermostat d’ambiance ?
Lorsque vous choisissez un thermostat pour votre maison, il est important de prendre en compte les types de thermostats disponibles. Les thermostats étant relativement bon marché, il est souvent judicieux d’en installer plusieurs dans votre maison. Ainsi, vous pouvez sélectionner différents types de thermostats afin d’utiliser le meilleur pour chaque zone. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur thermostat pour votre maison. Lorsque vous évaluez les thermostats, tenez compte des facteurs suivants :
– Le coût
Le prix des thermostats varie en fonction de son type et de ses fonctionnalités. Gardez à l’esprit qu’un thermostat plus cher peut vous faire économiser plus d’argent à long terme en vous aidant à utiliser moins d’énergie.
– La facilité d’utilisation
Tenez compte de la facilité d’utilisation d’un thermostat. Vous serez probablement amené à ajuster et à régler le thermostat quotidiennement. Par conséquent, si vous trouvez un thermostat difficile à utiliser, vous serez moins enclin à le faire.
Le type
Les différents types de thermostats offrent des fonctionnalités différentes. Voici les principaux types de thermostats :
- Thermostat analogique : c’est le thermostat standard utilisé dans la plupart des foyers. Il est facile à utiliser et rentable. Cependant, il ne dispose pas de fonctions telles que la surveillance à distance, la programmation avancée et la connectivité Wi-Fi, qui sont disponibles avec d’autres types de thermostats.
- Thermostat numérique : ce thermostat offre plus de fonctionnalités que le thermostat analogique. Il peut souvent être programmé pour tirer parti de stratégies d’économie d’énergie, comme le réglage du thermostat pour abaisser la température la nuit et le week-end.
- Thermostat programmable : ce dispositif a une programmation intégrée qui vous permet de régler différentes températures à différents moments de la journée ou de la semaine. L’utilisation des thermostats programmables permet de diminuer la facture d’énergie en fonction de la diminution de la température en cas d’absence des occupants de la maison.
- Thermostat intelligent : c’est un thermostat avancé qui se connecte à l’Internet. Ce thermostat vous permet de contrôler le thermostat à distance, de surveiller la température de la maison et de profiter de stratégies d’économie d’énergie. Un thermostat intelligent est un type de thermostat qui utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour connaître vos habitudes.
- Thermostat factice : la meilleure option pour ceux qui souhaitent obtenir une température ambiante simulée. Ce dispositif est utile dans les zones de votre maison ou dans les pièces où vous ne souhaitez pas installer un thermostat d’ambiance (comme un débarras ou une chaufferie). Il peut être utilisé pour surveiller et contrôler la température dans une zone particulière. Ainsi, il peut être programmé pour abaisser la température à un certain niveau lorsque personne ne se trouve dans cette zone. Il peut également être utilisé pour maintenir une certaine température dans les zones où vous souhaitez contrôler la température, mais où vous ne souhaitez pas installer de thermostat d’ambiance, comme dans un garage attenant non chauffé.
Si vous souhaitez installer plusieurs thermostats d’ambiance dans votre habitation, vous devez opter pour un thermostat d’ambiance central. Ce dispositif peut surveiller et contrôler plusieurs thermostats d’ambiance, qui sont installés dans les pièces où les occupants de la maison passent le plus de temps (la chambre, le salon et la cuisine). Cela peut être utile si vous souhaitez maintenir des températures différentes dans différentes parties de la maison.
Un thermostat central peut être installé dans une zone commune, comme un couloir ou une cage d’escalier, où il peut surveiller et contrôler plusieurs thermostats d’ambiance. Vous pouvez également l’utiliser à distance dans chaque pièce où vous souhaitez maintenir une température différente.